Archives

Pour ses 40 ans, JEU s’offre… un TOP 40

Pour souligner les 40 ans de la revue JEU, les membres du comité de rédaction travaillent à l’élaboration d’un TOP 40, une sélection des meilleurs artistes du théâtre québécois actuel. L’identité des 40 artistes sera dévoilée à compter d’octobre, jusqu’en décembre. Une capsule vidéo et une déclaration d’amour accompagneront chaque dévoilement. 

Célébrer le présent et l’avenir

Pour nos 40 ans, plutôt que de nous attarder au chemin parcouru, plutôt que d’opter pour une perspective historique, nous avons décidé de célébrer le présent et l’avenir. C’est ainsi que le comité de rédaction de la revue, avec l’aide de ses précieux collaborateurs, mais aussi de ses fidèles lecteurs, va établir un TOP 40, une liste des 40 artistes du théâtre québécois qui nous paraissent les plus pertinents, les plus novateurs, les plus au cœur de leur pratique. Ici et maintenant, toutes générations confondues, tous métiers confondus, quels sont les artistes qui nous donnent des raisons d’être fiers, qui expriment toute la vitalité de notre théâtre? Voilà la question à laquelle nous nous engageons à répondre avec rigueur, mais aussi, bien entendu, avec une subjectivité assumée.

40 capsules vidéo

Dans une mosaïque de 40 capsules vidéo réalisées par Jérémie Battaglia, nous allons donner la parole aux artistes que nous aurons choisis. Chaque capsule nous entraînera dans l’imaginaire d’un homme ou d’une femme de théâtre. Elle sera accompagnée d’un texte qui donnera des informations factuelles, mais qui traduira surtout notre engouement pour le créateur. On lèvera le voile sur l’identité des 40 élus d’octobre à décembre. Les capsules apparaîtront peu à peu sur le site de JEU et sur les réseaux sociaux.

Campagne de sociofinancement

Notre projet, ambitieux, est également coûteux. Il ne pourra voir le jour sans l’appui de nos lecteurs. Une campagne de sociofinancement sera donc mise en branle cet été. Ceux et celles qui nous appuieront recevront des abonnements à la revue, des billets et des abonnements au théâtre, mais aussi des livres et peut-être même un repas au restaurant. Les plus généreux auront la possibilité d’assister à une partie du tournage, après avoir signé un accord de confidentalité, bien entendu!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous lancons dans la réalisation de ce projet. Nous attendons vos suggestions avec impatience.

Faites-vous entendre!

Seule de son genre

Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l’an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.