JEU 160 ∙ Actoral

Sommaire de JEU 160

ÉDITORIAL

Le Jeu des 40 | Christian Saint-Pierre
Pour fêter nos 40 ans, nous avons imaginé… un jeu : « Le Jeu des 40 », une façon de mettre en lumière le talent des artistes du théâtre québécois, leur élan créateur, la singularité et la nécessité de leur geste.

CHRONIQUES

Sortie de scène | Patricia Belzil
Mettant en vedette Alexis Martin et Gilles Renaud, évoquant Molière et Shakespeare, le film Les Mauvaises Herbes de Louis Bélanger aborde les notions de rôle et de personnage.

Profilage racial : vivre en ce pays | Raymond Bertin
Tenue avant une représentation de Fredy, la pièce d’Annabel Soutar autour de l’affaire Villanueva, et dans la foulée du dossier « Vivre ensemble » de Jeu 157, la 63e Entrée libre de Jeu portait sur le profilage racial.

COUP DE GUEULE

Défaire le nœud | Catherine Bourgeois
La directrice de la compagnie Joe Jack et John est perplexe quant à la volonté d’inclusion du Conseil québécois du théâtre, dont le plus récent congrès était consacré à la diversité, mais aussi quant à celle du milieu théâtral en général.

DOSSIER · ACTORAL

Présentation | Christian Saint-Pierre
Les artistes du dossier présentent un spectacle à Montréal ou à Marseille, parfois même dans les deux villes, à l’occasion du festival Actoral, stimulant rendez-vous pour les spectateurs et précieux outil de rayonnement pour les créateurs.

Mon grand-père était magicien | Félix-Antoine Boutin
L’auteur et metteur en scène québécois se prépare à dévoiler Petit guide pour disparaître doucement, un solo au-dessus duquel flotte le spectre de son grand-père, un homme qu’il prend un malin plaisir à inventer.

Antonija Livingstone : penser et danser « entre » | Andréane Roy
Performeuse et chorégraphe canadienne, Antonija Livingstone présente Supernatural, un spectacle où elle procède, avec Simone Aughterlony et Hahn Rowe, à une « déconstruction de la hiérarchie habituelle des corps et des actions ».

De Marseille à Montréal | Christian Saint-Pierre
Hubert Colas, d’Actoral, et Danièle de Fontenay, de l’Usine C, ne cessent de jeter des ponts entre Marseille et Montéal. On discute avec eux du passé, du présent et de l’avenir du festival Actoral, en France comme au Québec.

Un endroit où l’on voit à l’intérieur des gens | Guillaume Corbeil et Florian Pautasso
L’auteur québécois et le metteur en scène français témoignent de leur rencontre autour de Tu iras la chercher, un monologue qui entraîne le spectateur dans l’esprit d’une femme en lutte avec elle-même, un véritable labyrinthe identitaire.

L’arrivée au théâtre | Vincent Thomasset
Dans les premières minutes de Médail Décor, troisième volet d’une série de spectacles intitulée La Suite, le metteur en scène français explique au public comment le théâtre, lieu d’expérimentation par excellence, est entré dans sa vie.

Je suis Rocco | Salvatore Calcagno
Pour Io sono Rocco, son troisième et plus récent spectacle, « chapitre chorégraphié (et fantasmé) de son journal intime », le metteur en scène belge convie, comme dans les films western de Sergio Leone, le rire et la mort.

Pine, dépine en Jamésie | Geneviève et Matthieu
Le tandem rouynorandien espère, avec ce texte libre et ironique, à la hauteur de sa douce folie, entraîner les aventuriers de l’art vers un territoire hallucinant, au propre comme au figuré, celui de La Jamésie.

Théo Mercier : l’humain tendu vers l’objet | Christian Saint-Pierre
Le plasticien Théo Mercier, parrain de la 16e<#sup> édition marseillaise d’Actoral, qui présentera à Montréal un spectacle intitulé Radio Vinci Park, nous parle de son rapport au temps, au réel et aux objets.

CARTE BLANCHE

S’inscrire dans le nombre | L’équipe d’Aparté – Arts vivants
Soucieux de conjuguer recherche et création, les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM qui dirigent maintenant aparté expriment leurs aspirations pour la revue comme pour les arts vivants.

ENJEUX

La critique qui tue | Evelyne de la Chenelière
Parce qu’elle estime que « le destin de l’art dépend aussi de la manière dont on le désigne et le comprend », l’auteure exprime avec éloquence ses inquiétudes et ses attentes à l’égard de la critique culturelle.

Godot en trois temps | Johanne Bénard
Analyse comparative de trois productions de la pièce de Samuel Beckett. Deux mises en scène d’André Brassard : au Gesù en 1971 et au TNM en 1992. Puis une autre, signée François Girard, toujours au TNM, mais cette fois en 2016.

La poésie du vivant au cœur de la machine | Claudia Blouin
(Entre), le plus récent spectacle du Théâtre Rude Ingénierie, collectif de Québec, s’appuie sur un dispositif lumineux activé par les mouvements des interprètes et des objets, eux-mêmes captés par six caméras.

AILLEURS

Santa Martha Acatitla : le théâtre de la réconciliation | Françoise Major
Notre collaboratrice à Mexico a assisté à El Mago Dioz, une adaptation du Magicien d’Oz présentée par la Compañía de Teatro Penitenciario dans les entrailles du centre pénitentiaire Santa Martha Acatitla.

Dans la même direction… | Mylène Lauzon et Morena Prats
Dialogue entre la directrice artistique de la Bellone, un lieu de recherche et de réflexion situé à Bruxelles, et Morena Prats, une artiste dont la démarche alliant performance, théâtre et arts visuels se déploie au Québec comme en Belgique.

PROFILS

Mathieu Leroux et la performance de soi | Christian Saint-Pierre
Fin observateur, théoricien de son travail aussi bien que de celui de ses contemporains, l’auteur, metteur en scène et comédien répond à nos questions à propos de la récente vague d’autofiction au théâtre.

Olivier Bertrand : des risques mesurés | Michelle Chanonat
Rencontre avec le nouveau directeur artistique de la Chapelle, un Français qui, tout en respectant la mission du théâtre fondé en 1990, compte apporter des changements, notamment en ce qui concerne la diffusion et le financement.

DANSE

Virginie Brunelle : rendre hommage à la douleur | Mélanie Carpentier
On profite de la création imminente de sa nouvelle pièce, À la douleur que j’ai, pour faire le point avec cette jeune chorégraphe qu’on associe, peut-être trop, aux images-chocs et au détournement des codes de l’érotisme.

CIRQUE

Inverser la marche du monde | Josianne Desloges
Mis en scène par Gypsy Snider, Réversible, le nouveau spectacle des 7 doigts de la main, exploite les multiples possibilités de grands murs sur roulettes, des surfaces acrobatiques percées de portes et de fenêtres.

MÉMOIRE

Le Conseil des arts de Montréal en trois temps : passé, présent, futur | Michelle Chanonat
Alors que le CAM célèbre ses 60 ans d’existence, nous discutons avec Isabelle Boisclair, conseillère culturelle en théâtre, à propos du chemin parcouru, mais aussi des défis qui se posent déjà de manière criante.