ÉDITORIAL
JEU de l’acteur | Christian Saint-Pierre
Le 24 octobre, à l’Usine C, on célébrait les 40 ans de Jeu. Collègues, collaborateurs, lecteurs, abonnés et autres amis de la revue ont été nombreux à prendre part à cette soirée mémorable.
CHRONIQUES
King Dave couronné | Patricia Belzil
Dans son passage de la scène à l’écran, King Dave n’a perdu ni son souffle ni son mordant, mais a réussi un beau doublé : une prouesse technique et une interprétation remarquables.
Quand les artistes prennent la plume | Raymond Bertin
Présentation des ouvrages de trois metteures en scène, Martine Beaulne, Lorraine Pintal et Brigitte Haentjens, et de celui d’un acteur, Jean-François Casabonne, qui portent un regard, parfois fracassant, sur leur pratique de l’art.
COUP DE GUEULE
Et nous ne verrons pas notre théâtre | Gabriel Plante
Comment vivre de son métier dans un milieu artistique en sous-financement chronique ? Un cri du cœur pour que notre théâtre se donne les moyens de ses ambitions.
DOSSIER · PARADOXES DU COMÉDIEN
Présentation | Gilbert Turp
Élément primordial du théâtre, le jeu est pourtant difficile à cerner. Est-ce une exécution ou une création ? Comment jouons-nous aujourd’hui ? La pratique du jeu a-t-elle évolué ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans ce dossier.
Ça commence par un dialogue | Guy Nadon
Qu’est-ce que l’art de l’acteur ? En évoquant ses souvenirs, Guy Nadon livre une réflexion personnelle sur un métier qui lui a permis de se découvrir et de devenir qui il est… Avec le trac, la pression et le plaisir !
Jouer l’autre ou jouer de soi | Anne-Marie Cousineau
Jouer l’autre, le personnage, avec soi, acteur. Une interaction délicate, illustrée par les propos de Gilbert Sicotte et Sophie Cadieux.
Le masque : une loupe sur la vérité | Suzanne Lantagne
« Le masque ne déguise pas l’interprète, il le révèle », dit l’auteure, professeure de théâtre, dans cette fine analyse du jeu masqué. Objet sacré, accessoire unique, le masque est un catalyseur d’énergie pour le comédien qui le porte.
Bêtes de scène | Sara Dion
En entrevue, Kathleen Fortin et Emmanuel Schwartz se risquent à expliquer l’inexplicable et à décrire l’indescriptible : l’art de jouer. Du texte aux répétitions, puis à la représentation, ils racontent ce qui se définit en eux.
Avance vers toi ! | Éric Robidoux
Être acteur, qu’est-ce que c’est ? Pour Éric Robidoux, comédien incandescent, c’est porter un texte jusqu’au cœur du spectateur, en habitant l’espace, en pensant la matière, en se livrant corps et âme…
De la désobéissance lyrique | Violette Chauveau
Jouer, c’est résister. Résister aux modes, aux politiques, au temps. Résister encore, quand l’horreur s’invite en salle de répétition. Résister pour revendiquer la beauté du jeu, la beauté du geste.
Stanislavski à l’heure des dramaturgies éclatées | Jean-Claude Côté
Le second système de la méthode Stanislavski, moins connu que le premier, privilégie la mise en action physique, une approche du personnage ancrée dans le corps de l’acteur. Une pratique courante sur les scènes actuelles.
Notes sur le paradoxe et la mutualité | Gilbert Turp
Le paradoxe du comédien, cet équilibre fragile entre réalité et fiction, fait du jeu un état instable mais essentiel pour permettre la rencontre intime entre l’acteur et son personnage. Quand cela survient, c’est un moment de grâce et de liberté, pour l’acteur comme pour le spectateur.
CARTE BLANCHE
Le Déclin… à l’ère du cellulaire | Patrice Dubois et Alain Farah
L’adaptation au théâtre du célèbre film Le Déclin de l’empire américain, transposé à notre époque, est ici racontée par ses deux concepteurs : un dialogue artistique.
ENJEUX
Jouer à te déjouer | Anne-Marie Guilmaine
Projets inachevés, avez-vous donc une âme ? Dans une lettre ouverte à la performeuse Claudine Robillard, sa partenaire de Système Kangourou, Anne-Marie Guilmaine, parle de leur spectacle Non Finito, qui prendra l’affiche en avril 2017 au Théâtre Aux Écuries.
Le songe d’Hamlet | Michelle Chanonat
Le Songe d’une nuit d’été avec acrobates et danseurs en janvier à Québec, et un Hamlet en solo avec capture de mouvement en avril à Montréal : du cirque à la technologie, deux propositions décapantes et relectures audacieuses des grands classiques du vieux Will.
Théâtres franco-ontariens et outaouais, terrains d’exploration | Maud Cucchi
Des nouvelles des voisins ! Des théâtres en rénovation aux nouvelles initiatives, l’auteure dresse un état des lieux actualisé de la scène francophone ontarienne.
Ailleurs
Joël Pommerat, metteur en scène révolutionnaire ? | Michelle Chanonat
Au lieu de metteur en scène, Joël Pommerat se dit « écrivain de plateau ». Une démarche artistique singulière, qui implique volonté, temps et financement, qu’il a su mettre en place au sein de sa compagnie.
Alessandro Sciarroni : de la danse comme ready-made | Mélanie Carpentier
Portrait du chorégraphe et performeur italien, qui présente sa plus récente création, Folk-s / Will you still love me tomorrow?, à l’Usine C en février 2017.
PROFILS
Les Biches Pensives : créer avec panache | Sophie Pouliot
Annie Darisse et Dominique Leclerc, les têtes pensantes des Biches Pensives, expliquent le fonctionnement de leur compagnie, qui s’apprête à produire Gamètes, un texte de Rébecca Déraspe.
Le dramaturge peut-il rendre le théâtre meilleur ? | Michelle Chanonat
En entrevue, Daniel Loayza, conseiller artistique au Théâtre de l’Odéon à Paris et dramaturge de Georges Lavaudant, parle de la fonction de dramaturge, prise dans le sens de conseiller dramaturgique.
DANSE
Dana Michel ou la beauté toute crue | Véronique Hudon
Danseuse et chorégraphe, Dana Michel est une artiste hors norme. Sa démarche repose en grande partie sur la performance qu’elle livre en direct. Son spectacle Mercurial George, créé au FTA, est programmé à l’Usine C en février 2017.
CIRQUE
Au fil de la corde | Samuel Pradier
Le Français Fragan Gehlker fait avec Le Vide le plein de questions métaphysiques sur son art et sa pratique, en s’inspirant du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus.
MÉMOIRE
Un monument d’amour pour le théâtre parisien | Hans-Jürgen Greif
Journaliste politique et directeur de la rédaction de L’Express, Christophe Barbier est un passionné de théâtre, et son Dictionnaire amoureux du théâtre, paru en 2015, un véritable bijou d’érudition, dont la lecture est aussi utile qu’agréable.
ÉDITORIAL
JEU de l’acteur | Christian Saint-Pierre
Le 24 octobre, à l’Usine C, on célébrait les 40 ans de Jeu. Collègues, collaborateurs, lecteurs, abonnés et autres amis de la revue ont été nombreux à prendre part à cette soirée mémorable.
CHRONIQUES
King Dave couronné | Patricia Belzil
Dans son passage de la scène à l’écran, King Dave n’a perdu ni son souffle ni son mordant, mais a réussi un beau doublé : une prouesse technique et une interprétation remarquables.
Quand les artistes prennent la plume | Raymond Bertin
Présentation des ouvrages de trois metteures en scène, Martine Beaulne, Lorraine Pintal et Brigitte Haentjens, et de celui d’un acteur, Jean-François Casabonne, qui portent un regard, parfois fracassant, sur leur pratique de l’art.
COUP DE GUEULE
Et nous ne verrons pas notre théâtre | Gabriel Plante
Comment vivre de son métier dans un milieu artistique en sous-financement chronique ? Un cri du cœur pour que notre théâtre se donne les moyens de ses ambitions.
DOSSIER · PARADOXES DU COMÉDIEN
Présentation | Gilbert Turp
Élément primordial du théâtre, le jeu est pourtant difficile à cerner. Est-ce une exécution ou une création ? Comment jouons-nous aujourd’hui ? La pratique du jeu a-t-elle évolué ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans ce dossier.
Ça commence par un dialogue | Guy Nadon
Qu’est-ce que l’art de l’acteur ? En évoquant ses souvenirs, Guy Nadon livre une réflexion personnelle sur un métier qui lui a permis de se découvrir et de devenir qui il est… Avec le trac, la pression et le plaisir !
Jouer l’autre ou jouer de soi | Anne-Marie Cousineau
Jouer l’autre, le personnage, avec soi, acteur. Une interaction délicate, illustrée par les propos de Gilbert Sicotte et Sophie Cadieux.
Le masque : une loupe sur la vérité | Suzanne Lantagne
« Le masque ne déguise pas l’interprète, il le révèle », dit l’auteure, professeure de théâtre, dans cette fine analyse du jeu masqué. Objet sacré, accessoire unique, le masque est un catalyseur d’énergie pour le comédien qui le porte.
Bêtes de scène | Sara Dion
En entrevue, Kathleen Fortin et Emmanuel Schwartz se risquent à expliquer l’inexplicable et à décrire l’indescriptible : l’art de jouer. Du texte aux répétitions, puis à la représentation, ils racontent ce qui se définit en eux.
Avance vers toi ! | Éric Robidoux
Être acteur, qu’est-ce que c’est ? Pour Éric Robidoux, comédien incandescent, c’est porter un texte jusqu’au cœur du spectateur, en habitant l’espace, en pensant la matière, en se livrant corps et âme…
De la désobéissance lyrique | Violette Chauveau
Jouer, c’est résister. Résister aux modes, aux politiques, au temps. Résister encore, quand l’horreur s’invite en salle de répétition. Résister pour revendiquer la beauté du jeu, la beauté du geste.
Stanislavski à l’heure des dramaturgies éclatées | Jean-Claude Côté
Le second système de la méthode Stanislavski, moins connu que le premier, privilégie la mise en action physique, une approche du personnage ancrée dans le corps de l’acteur. Une pratique courante sur les scènes actuelles.
Notes sur le paradoxe et la mutualité | Gilbert Turp
Le paradoxe du comédien, cet équilibre fragile entre réalité et fiction, fait du jeu un état instable mais essentiel pour permettre la rencontre intime entre l’acteur et son personnage. Quand cela survient, c’est un moment de grâce et de liberté, pour l’acteur comme pour le spectateur.
CARTE BLANCHE
Le Déclin… à l’ère du cellulaire | Patrice Dubois et Alain Farah
L’adaptation au théâtre du célèbre film Le Déclin de l’empire américain, transposé à notre époque, est ici racontée par ses deux concepteurs : un dialogue artistique.
ENJEUX
Jouer à te déjouer | Anne-Marie Guilmaine
Projets inachevés, avez-vous donc une âme ? Dans une lettre ouverte à la performeuse Claudine Robillard, sa partenaire de Système Kangourou, Anne-Marie Guilmaine, parle de leur spectacle Non Finito, qui prendra l’affiche en avril 2017 au Théâtre Aux Écuries.
Le songe d’Hamlet | Michelle Chanonat
Le Songe d’une nuit d’été avec acrobates et danseurs en janvier à Québec, et un Hamlet en solo avec capture de mouvement en avril à Montréal : du cirque à la technologie, deux propositions décapantes et relectures audacieuses des grands classiques du vieux Will.
Théâtres franco-ontariens et outaouais, terrains d’exploration | Maud Cucchi
Des nouvelles des voisins ! Des théâtres en rénovation aux nouvelles initiatives, l’auteure dresse un état des lieux actualisé de la scène francophone ontarienne.
Ailleurs
Joël Pommerat, metteur en scène révolutionnaire ? | Michelle Chanonat
Au lieu de metteur en scène, Joël Pommerat se dit « écrivain de plateau ». Une démarche artistique singulière, qui implique volonté, temps et financement, qu’il a su mettre en place au sein de sa compagnie.
Alessandro Sciarroni : de la danse comme ready-made | Mélanie Carpentier
Portrait du chorégraphe et performeur italien, qui présente sa plus récente création, Folk-s / Will you still love me tomorrow?, à l’Usine C en février 2017.
PROFILS
Les Biches Pensives : créer avec panache | Sophie Pouliot
Annie Darisse et Dominique Leclerc, les têtes pensantes des Biches Pensives, expliquent le fonctionnement de leur compagnie, qui s’apprête à produire Gamètes, un texte de Rébecca Déraspe.
Le dramaturge peut-il rendre le théâtre meilleur ? | Michelle Chanonat
En entrevue, Daniel Loayza, conseiller artistique au Théâtre de l’Odéon à Paris et dramaturge de Georges Lavaudant, parle de la fonction de dramaturge, prise dans le sens de conseiller dramaturgique.
DANSE
Dana Michel ou la beauté toute crue | Véronique Hudon
Danseuse et chorégraphe, Dana Michel est une artiste hors norme. Sa démarche repose en grande partie sur la performance qu’elle livre en direct. Son spectacle Mercurial George, créé au FTA, est programmé à l’Usine C en février 2017.
CIRQUE
Au fil de la corde | Samuel Pradier
Le Français Fragan Gehlker fait avec Le Vide le plein de questions métaphysiques sur son art et sa pratique, en s’inspirant du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus.
MÉMOIRE
Un monument d’amour pour le théâtre parisien | Hans-Jürgen Greif
Journaliste politique et directeur de la rédaction de L’Express, Christophe Barbier est un passionné de théâtre, et son Dictionnaire amoureux du théâtre, paru en 2015, un véritable bijou d’érudition, dont la lecture est aussi utile qu’agréable.