Archives

Pluie de jeunes artistes au TDP pour ses 60 ans

© Xavier Cyr

Le Théâtre Denise-Pelletier et la salle Fred-Barry présentent des pièces pour tous, même s’ils visent plus particulièrement un public adolescent. La saison prochaine, les jeunes artistes pulluleront aussi sur la scène, notamment les finissant∙es des écoles depuis le début de la crise pandémique.

« Déjà presque un quart de siècle de nouveau millénaire. Ce que nous tenions pour acquis n’a, au fond, jamais existé. Rien n’est vraiment comme avant. Et quand le monde bouge et se transforme, le théâtre tempête, creuse, sort de terre et s’étonne lui-même. Toutes les plateformes, tous les réseaux sociaux, toutes les images en ligne, aussi éducatives qu’elles puissent être, ne remplaceront jamais un souffle d’art vivant et des gens à nos côtés qui partagent un même éphémère, aussi imprévu que spectaculaire. Aussi bouleversant qu’heureux », a fait savoir le directeur artistique Claude Poissant.

Deux pièces présentées au Trident à Québec occuperont la salle du TDP en 2023-2024. Le spectacle Les Plouffe ouvrira la saison le 27 septembre prochain, tandis que L’éveil du printemps, une pièce du double lauréat du Prix du Gouverneur général, David Paquet, mise en scène par Olivier Arteau, sera offerte en janvier 2024.

© Xavier Cyr

À Denise-Pelletier toujours, les deux autres productions sont : Le roi danse, (texte : Emmanuelle Jimenez, mise en scène : Michel-Maxime Legault) et La ménagerie de verre de Tennessee Williams (traduction : Fanny Britt, mise en scène : Alexia Bürger).

Salle Fred-Barry
Huit autres spectacles composent la programmation de la salle Fred-Barry à la même adresse. Le lever de rideau y aura lieu le 29 août avec L’amoure Looks Something like You, un texte et une mise en scène d’Éric Noël.

Mais encore, on y montera Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte, un texte lauréat du Prix Gratien-Gélinas de Caroline Bélisle. On y présentera également une nouvelle version de L’inframonde, une pièce sur la réalité virtuelle.

© Xavier Cyr

Aussi à Fred-Barry en 2023-2024 : Vacarmes : le concert théâtral, une production 100 % relève, Terrain glissant, Jules et Joséphine ainsi que Explosion, de la compagnie Pleurer dans’douche.

En fin de saison, le Théâtre Le Clou poursuivra son Scriptarium, ce projet qui rejoint 1 500 ados chaque année dans le cadre dessiné par une personnalité invitée. En 2024, ce sera au tour de l’émérite médecin et professeure Joanne Liu d’agir comme commissaire.