Nouvelles

Usine C : l’intégrale de Vernon Subutex

© Vivien Gaumand

En pré-dévoilement de saison, l’Usine C a confirmé que l’intégrale de Vernon Subutex, dirigée par Angela Konrad d’après le roman de Virginie Despentes, sera présentée du 30 avril au 18 mai 2024.

La première partie de cette trilogie avait été saluée par la critique, dont un prix de l’AQCT pour la mise en scène, lors de sa présentation au même endroit en juin 2022.

Ce point d’orgue de la programmation 2023-2024 sera précédé par la présentation en septembre prochain du Tableau final de l’amour (offert en ce moment au FTA) de Larry Tremblay dans une mise en scène d’Angela Konrad.

À la fin septembre, Christian Lapointe dirigera le dramaturge britannique Martin Crimp dans l’un de ses textes, Pas une de ces personnes, créé en novembre 2022 au Royal Court Theatre de Londres.

Puis en novembre, l’Usine C reprendra Confession publique de Mélanie Demers, mettant en vedette la polyvalente Angélique Willkie.

Liebestod – L’odeur du sang ne me quitte pas les yeux © Christophe Raynaud de Lage

Grande visite

L’année 2024 sera aussi marquée en février par la visite de la grande artiste castillane Angélica Liddell qui avait fait fureur au FTA en 2014. Son nouveau spectacle s’intitule Liebestod – L’odeur du sang ne me quitte pas les yeux. Il a été présenté lors du 75e Festival d’Avignon en 2021, puis à Paris l’an dernier.

Autre réputée exploratrice scénique venu d’Europe, Cherish Menzo s’amènera en février prochain avec Darkmatter. La chorégraphe et danseuse néerlandaise y entremêle afro-futurisme et post-humanisme.

La programmation complète de l’Usine C sera connue en août prochain.