Archives

Montréal Complètement Cirque : un géant et sept spectacles internationaux

© Joshua Mellin

Du 6 au 16 juillet, le 14e festival Montréal Complètement Cirque ramènera son géant sur l’esplanade de la Place Ville Marie en plus de présenter sept troupes internationales en salle, soit la moitié des productions formant la programmation payante.

Un seul géant cette année, comparativement à trois l’an dernier, mais qui sera en place deux fois plus longtemps, soit du 7 au 30 juillet à raison de deux représentations par jour. L’imposante structure d’acier, qui a reçu 150 000 visiteurs en 2022 au centre-ville, servira à une création inédite du Cirque Éloize. La compagnie québécoise en a confié la mise en scène à Benoît Landry.

En outre, la programmation extérieure de la fête circassienne comprend une tournée de neuf quartiers cette année. D’autres spectacles gratuits sont également prévus aux Jardins Gamelin, à la Place Pasteur et dans la rue Saint-Denis pour toute la famille.

En salle

Mis en œuvre par la TOHU, la programmation en salle comprend des spectacles à la Cité des arts du cirque, mais aussi à l’Espace Saint-Denis, aux Théâtres Outremont et La Chapelle, ainsi qu’à la Maison Théâtre et au Jardin du Monastère.

Les troupes internationales viennent du Canada, de France, des États-Unis, du Mexique, d’Argentine, d’Australie (deux compagnies) et, pour la toute première fois, de la République tchèque.

« L’événement confirme la place de Montréal comme capitale du cirque », conclut le directeur général et de la programmation de la TOHU, Stéphane Lavoie.