Archives

Cinq compagnes et compagnons provenant des arts du spectacle vivant

© Benoît Rousseau

L’Ordre des arts et des lettres du Québec a souligné cette année les carrières exceptionnelles de cinq artistes provenant des arts du spectacle vivant : Paule Baillargeon, Lucie Boissinot, Shana Caroll, René Richard Cyr et Larry Tremblay.

Détenant désormais le titre de Compagnes et Compagnons des Arts et des Lettres, ces artistes ont œuvré en théâtre, danse et cirque. Ils et elles font partie des 13 nouveaux créateurs et créatrices décoré∙es par le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec).

Cofondatrice du célèbre Grand Cirque Ordinaire où elle a pratiqué l’improvisation et la création collective dans les années 70, Paule Baillargeon est comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, scénariste et autrice. Les prix Albert-Tessier et Jutra-Hommage couronnent l’ensemble de sa carrière.

Lucie Boissinot est danseuse, chorégraphe et pédagogue. En 45 ans, elle a interprété une cinquantaine de rôles, signé une vingtaine de chorégraphies et formé des centaines d’étudiants à l’école de danse contemporaine de Montréal.

De son côté, Shana Carroll est cofondatrice et codirectrice artistique de la compagnie de cirque Les Sept Doigts de la Main. Trapéziste et chorégraphe, elle a collaboré au Cirque du Soleil et à la mise en scène de dizaines de spectacles partout dans le monde.

René Richard Cyr (dont JEU a souligné l’immense carrière dans son numéro 184) est comédien, metteur en scène, réalisateur, idéateur, animateur, professeur, traducteur, auteur de chansons et directeur artistique. Artiste polyvalent, il a, entre autres, réalisé 125 mises en scène, de théâtre, d’opéra et de variétés.

Enfin, Larry Tremblay s’est affirmé comme dramaturge, poète, romancier, essayiste, metteur en scène, comédien et pédagogue depuis une quarantaine d’années. Traduite dans plus de vingt langues, son œuvre lucide et lumineuse a été diffusée sur tous les continents et récompensée de maints prix prestigieux.