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GO : Édith Patenaude succédera à Ginette Noiseux

© Antoine Raymond

L’autrice, comédienne et metteuse en scène Édith Patenaude deviendra la prochaine directrice artistique et codirectrice générale d’Espace GO en assurant la succession de Ginette Noiseux. Celle-ci révélera bientôt sa dernière programmation après 41 ans à la tête de l’institution autrefois connue sous le nom de Théâtre expérimental des femmes.

Il est déjà assuré qu’Édith Patenaude y dirigera un spectacle en 2023-2024. Elle élaborera ensuite la programmation de 2024-2025. L’année en cours en sera donc une de transition où la vaste expérience de Ginette Noiseux lui servira de rampe de lancement.

« J’avais besoin d’accompagner tous les projets de ma dernière saison, dit Ginette Noiseux. Je voulais aussi que la prochaine directrice artistique ne soit pas dans mes chaussures, qu’elle soit dans ses propres projets. Édith va pouvoir investir Espace GO avec son imaginaire et l’équipe en place. »

Ginette Noiseux n’a pas du tout participé au processus de sélection pour sa succession, mais elle se dit « très soulagée du choix pertinent qui a été fait ».

Édith Patenaude, quant à elle, voit les prochains mois comme étant ceux d’un remue-méninges sur le futur avec, notamment, Mayi-Eder Inchauspé, codirectrice générale et directrice de l’administration d’Espace GO.

« Pour moi, c’est extrêmement précieux d’être dans cette réflexion en ayant Ginette à mes côtés, dit Édith Patenaude. L’histoire de ce théâtre est tellement riche que ça va donner lieu à de très belles conversations. Travailler à une programmation comme celle de GO, c’est le rêve pour moi. Les considérations féministes ont toujours guidé mes choix. »

La présidente du conseil d’administration, Annick Guérard croit d’ailleurs qu’en entrevue, « Édith a su incarner, par sa grande humanité, sa profondeur et la sincérité de sa démarche, nos aspirations et les valeurs profondes d’Espace GO ».

Les plus récentes mises en scène d’Édith Patenaude démontrent, entre autres, toute sa polyvalence et son audace : 1984 et Les sorcières de Salem (Théâtre Denise-Pelletier), Un ennemi du peuple (TNM), Rose et la machine et Gaz bar blues (Duceppe), Corps célestes (CTDA), ainsi que Wollstonecraft (Quat’sous).

« La transition n’a pas besoin d’être radicale, estime Édith Patenaude, Ginette me donne déjà tout l’espace de liberté nécessaire. Elle souhaite que je trouve ma façon de devenir directrice artistique. C’est extrêmement sain. Rien n’est établi pour la suite des choses, mais je réfléchis à une vision d’avenir en collaboration avec elle et toute l’équipe. »