Archives

L’été totalement cirque

© Sage Rebelle

En plus du Festival Montréal complètement cirque qui se déroulera du 6 au 16 juillet, les représentations d’art circassien se multiplieront partout au Québec cet été.

Le spectacle Echo du Cirque du Soleil [voir notre critique] se poursuit jusqu’au 20 août dans le Vieux-Port de Montréal. Et jusqu’au 2 juillet, la première édition du Festival de cirque Bastringue se tient dans Lanaudière sous la direction artistique du Cirque Alfonse.

Ensuite, le Cirque de la Pointe-Sèche présente À temps à Saint-Germain-de-Kamouraska du 6 juillet jusqu’au 3 septembre. À Montréal, du 10 au 20 juillet, le projet de recherche création ÉcH20système de Geneviève Dupéré effectuera une résidence dans le quartier de Pointe-aux-Trembles.

Aux Îles-de-la-Madeleine, le Cirque Éloize proposera son plus récent spectacle, Entre ciel et mer, du 12 juillet au 13 août. Le festival de cirque des îles s’y déroulera, par ailleurs, du 20 au 25 juillet avec les compagnies Foutoukours, Machine de cirque et Vague de cirque.

À Trois-Rivières du 19 juillet au 19 août, le Cirque du Soleil présentera son hommage à Guy Lafleur intitulé Guy ! Guy ! Guy !. Et à La Malbaie du 10 août au 4 septembre, la troupe des 7 doigts se mettra en mode cabaret avec Éclats.

En Piste

Le regroupement national des arts du cirque En piste, de son côté, prépare le premier Grand rendez-vous de l’enseignement de l’art du cirque qui se tiendra le 9 septembre à Montréal et le 14 octobre à Québec.

L’organisme offre également aux professionnels circassiens de la formation sur mesure avec deux programmes Soutien à l’entraînement et Compétences-carrières. Il faut déposer un projet avant le 4 août et les formations débuteront un mois plus tard.

En savoir plus