Archives

L’Illusion, théâtre de marionnettes, fait peau neuve

© Marine Buffet

L’Illusion, théâtre de marionnettes, inaugurait ses nouveaux locaux cette semaine, sis sur la rue Saint-Denis à l’angle de Beaubien, après un chantier de construction mis en branle en 2020.

Ce nouvel espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette a été complètement réaménagé et redessiné, et bénéficie à présent de deux salles de spectacle et d’équipements constituant une bonification des conditions de travail des artistes. Par la même occasion, on faisait connaître la programmation 2023-2024 de la compagnie, qui débute avec une nouvelle création pour les enfants de 3 à 8 ans, Archipel, mise en scène par sa directrice artistique, Sabrina Baran, et présentée du 3 au 15 octobre. L’équipe ramène aussi quelques spectacles marquants de son histoire : À la belle étoile (du 24 octobre au 5 novembre) pour les 5 à 10 ans, Pain d’épice (du 2 au 21 décembre) pour les 3 à 6 ans, Conte du littoral (du 30 janvier au 4 février 2024), un spectacle pour adultes et enfants dès 7 ans.

À la belle étoile, présentée du 24 octobre au 5 novembre © L’Illusion, théâtre de marionnettes

On accueillera aussi le Théâtre Motus, avec son spectacle Arbre (les 25 et 26 novembre) pour les tout-petits de 0 à 3 ans et sa version pour les enfants de 4 ans et plus vivant avec un TSA, Arbre, tout un monde, le dimanche 26 novembre. On recevra aussi le Théâtre de la Tortue noire en février avec Ainsi passe la chair, de Sara Moisan, une œuvre s’adressant aux adultes et aux adolescent·es dès 13 ans, puis le Théâtre de la Flamme avec La Floraison des souvenirs en avril.