Archives

Programmation hors festival de Casteliers

© Pensée visible

Entre les éditions de son important festival printanier, Casteliers offre au public, depuis longtemps, des activités se déroulant désormais tout au long de l’année. Après avoir présenté durant l’été la série Casteliers sur l’herbe, ¡Burros! et Pinocchio, l’organisme annonce une programmation de cinq spectacles offerts durant la saison 2023-2024.

Une première production franco-italienne, Palomar (de la compagnie Pensée visible), théâtre de papier inspiré du livre éponyme d’Italo Calvino, prendra l’affiche de la Maison internationale des arts de la marionnette du 9 au 11 novembre pour quatre représentations, dont une en italien. À travers ses silences et son « intarissable envie de voir », Palomar s’interroge sur les choses banales comme sur les grands mystères de la vie. L’œuvre, d’une durée de 55 minutes, s’adresse à tout public à partir de 12 ans.

Suivra L’Ivresse des profondeurs (de la Compagnie 1001), également venue de France, un spectacle empruntant la forme des récits entremêlés des Mille et une nuits, qui évoque avec poésie l’exil et la place des femmes dans les pays du Moyen-Orient. Ce théâtre d’objets, de costumes et de marionnettes, destiné aux spectateurs et spectatrices de 14 ans et plus, sera présenté les 15 et 16 novembre au Théâtre Aux Écuries.

La France sera aussi à l’honneur avec la présentation, le dimanche 28 janvier 2024, de Karl (compagnie Betty Boibrut’), spectacle sans paroles pour les tout-petits de 3 ans et plus, au Petit Outremont. Enfin, le dimanche 7 avril, la créatrice Sylvie Gosselin jouera Renard doux, théâtre d’objets en papier, et le dimanche 5 mai, la compagnie italienne Teatro Gioco Vita sera de retour avec Sonia et Alfred, théâtre d’ombres et jeu, donné au Théâtre Outremont, pour tout public à partir de 4 ans.

Casteliers offre également des ateliers et des représentations scolaires pour chacun de ces spectacles. Pour plus d’information, on consulte le site : casteliers.ca