Archives

Le lauréat du Prix Françoise-Graton remis à Félix Emmanuel

© Annie Éthier

Remis à tous les artistes ayant présenté des spectacles dans l’une ou l’autre des salles du Théâtre Denise-Pelletier, le Prix Françoise-Graton a été remis cette année à Félix Emmanuel, pour sa mise en scène de Plastique.

Produite par le Théâtre du Portage et coécrite par le metteur en scène et Zoé Girard, Plastique a été codiffusée à la Salle Fred-Barry du TDP, et sera présentée au prochain Festival Rencontre Théâtre Ados à la Maison des arts de Laval en avril 2024.

Plastique © Vanessa Fortin

Le jury était composé de Chloé Barshee, comédienne et metteuse en scène ; Patrice Charbonneau-Brunelle, scénographe ; Martine Fidèle, auteure et comédienne ; Mathieu Gosselin, comédien et auteur et de Dominique Leduc, comédienne et metteuse en scène.

Les récipiendaires des éditions précédentes sont Romane de Courville Nicol-Harvey et Julie-Anne Ranger-Beauregard en 2022, Odile Gamache en 2020, Catherine Allard en 2019, Marc Beaupré et Stéfan Boucher en 2018.

Félix Emmanuel est diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (2017). Il cofonde le Théâtre du Portage, spécialisé en jeu masqué contemporain, dès sa sortie de l’école et met notamment en scène Les Puces, puis assure l’assistance à la mise en scène de Somnambules, produit par le Théâtre à corps perdus.

Le prix Françoise-Graton s’accompagne d’une bourse 3 000 $.

Le jury a également choisi de décerner deux mentions spéciales ; l’une à l’interprète Amélie Dallaire, pour son jeu dans le rôle-titre de la pièce Une fille en or, écrit et mis en scène par Sébastien David, ainsi qu’une autre, d’écriture, au duo Amy Lee Lavoie et Omari Newton pour le texte Redbone Coonhound.