Archives

Une nouvelle mouture du Collectif 2024

© Jean-François Brière

Le 22 novembre prochain marquera le premier atelier du Collectif 2024, projet annuel initié en 2023 par Mani Soleymanlou, directeur artistique du Centre National des Arts (CNA) et porté par le Théâtre du Rideau Vert.

L’équipe se réunira pendant deux jours dans une salle de répétition du CNA afin d’amorcer son travail. Cette nouvelle édition sera dirigée par l’auteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier Claude Poissant. Ce dernier a commandé un texte aux dramaturges François Archambault et Gabrielle Chapdelaine. L’œuvre, intitulée Faire le bien, sera présentée en septembre 2024 et portée par neuf comédien·nes récemment diplômé·es. Ces interprètes de la relève partageront la scène avec Eve Landry.

« Faire le bien, ce sont de petites histoires de positivité toxique. Ce sont des situations tantôt banales, tantôt extrêmes, tantôt absurdes, habitées de bienveillance consensuelle. Ce sont des vignettes dramatiques comme des lumières sur des angles morts de ce qui est considéré comme “la chose à faire selon mes valeurs”. Entre l’espoir et l’inconfort, voici de jeunes humains qui zigzaguent, après 25 ans d’un nouveau millénaire plus qu’imparfait, du ridicule au rigide, du geste valeureux au revers sombre, cherchant leur horizon au travers des milliers de particules qui embrouillent », explique Claude Poissant. « Entre dénonciation du néolibéralisme et affirmation de la droite, la chose politique sera embrassée par l’entremise de diverses déclinaisons grâce à nos propositions qui rappellent l’une des premières questions du théâtre, celle, complexe, du vivre-ensemble. »