Archives

Premier grand spectacle du FTA dévoilé

© Joseph Banderet

Le Festival TransAmériques accueillera en première nord-américaine une pièce du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues (By Heart, Antoine et Cléopâtre) pour souligner sa 18e édition.

Le nouveau directeur du Festival d’Avignon nous plonge au cœur d’une fable politique où huit comédien·nes composent une famille qui tue des fascistes en représailles à la dictature. Chaque année, un membre du clan des Catarina kidnappe un fasciste et l’assassine durant le jour de fête attendu. Mais, au moment de se livrer à ce rite de passage incontournable, la plus jeune se met à douter. Faut-il vraiment violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre ? Grâce au pouvoir de la fiction, Tiago Rodrigues propulse le public dans un grand moment de théâtre où la poésie et la puissance du verbe agitent les plus criants dilemmes moraux.

© Joseph Banderet

Après avoir dirigé le Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne de 2015 à 2021, Tiago Rodrigues prend la direction du Festival d’Avignon en septembre 2022, devenant le premier artiste étranger à la tête de la prestigieuse manifestation française. En 2003, il fonde avec sa complice Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito au sein de laquelle il crée une trentaine de spectacles présentés dans plus de vingt pays, notamment deux fois à Montréal à l’invitation du Festival TransAmériques.

Le spectacle Catarina et la beauté de tuer les fascistes sera présenté au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts du 26 au 28 mai 2024.