EN COUVERTURE
Katia Decorde, Théâtre les Exclamateurs, et Simon-Olivier Fournier, Théâtre St-Bruno Players
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage : Camille Sabbagh
D’ENTRÉE DE JEU
Se faire son propre théâtre | Mario Cloutier
Dans un esprit de continuité, Mario Cloutier succède à Raymond Bertin à la rédaction en chef. L’équipe de Jeu poursuivra avec lui sa couverture et son analyse de toutes les disciplines du spectacle vivant ainsi que du travail de celles et de ceux qui les pratiquent.
CHRONIQUES
L’art de (mieux) vivre | Sophie Pouliot
L’autrice décrit les bienfaits du théâtre sur l’âme et sur l’esprit des personnes souffrant d’aphasie ou de problèmes de santé mentale, à l’occasion de la création du spectacle Rêves, présenté au TNM en mai 2023, en collaboration avec le Théâtre Aphasique et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Funambules au-dessus du brasier | Philippe Mangerel
S’accordant une pause méritée en 2024, le Queer Performance Camp demeure un événement incontournable aux yeux de notre chroniqueur. Le caractère rassembleur de ce rendez-vous de toutes les passions a créé, en huit ans, un véritable safe space innovant et inclusif à reconduire sous une forme ou une autre.
DIALOGUE
La formation des interprètes en mutation | Mario Cloutier
Les temps changent, la formation des interprètes aussi. Sans renier les méthodes d’autrefois, deux metteurs en scène et pédagogues réputés, Frédéric Blanchette et Laurent Berger, expliquent comment ils ont adapté leur enseignement à la lumière des changements sociaux et des découvertes scientifiques.
DOSSIER FRAGMENTS D’UN THÉÂTRE AMATEUR
L’univers des arts de la scène amateurs, tel qu’il existe chez nous et ailleurs dans le monde, se révèle trop vaste pour en faire le tour dans un dossier comme celui-ci. Mais les fragments présentés ici permettent de jeter les bases d’études plus approfondies sur un sujet souvent négligé, à tort.
Le théâtre amateur éclairé par les feux de l’Antiquité | Marc Thédrel
En se penchant sur les concepts d’otium et de negotium des anciens Romains, l’auteur fait un parallèle entre la philosophie de l’Antiquité, qui rejetait l’oisiveté, et notre époque, où le théâtre amateur, ce « loisir studieux » aux nombreux bienfaits, est trop souvent sous-estimé.
La grande histoire du théâtre amateur au Québec | Alexandre Gauthier
Des premiers balbutiements, à la fin du 19e siècle, à la structuration d’un milieu qui se dote d’associations pour le représenter, entre 1950 et 1980, jusqu’à une certaine reconnaissance acquise depuis, le chercheur dresse les jalons de l’histoire encore à écrire du théâtre amateur.
Se prendre au jeu | Anne-Marie Cousineau
Des 150 troupes non professionnelles répertoriées au Québec, une centaine adhère à la Fédération québécoise de théâtre amateur, dont le directeur Yoland Roy et d’autres adeptes expriment ici la diversité et la nécessité d’une pratique souffrant d’une certaine invisibilité.
Nouage de pratiques amateurs et professionnelles en France | Marion Denizot
Brève synthèse, à partir des exemples du Théâtre du Peuple de Bussang et de la Maison du théâtre amateur de Rennes, des échanges et collaborations se nouant, en France, entre artistes amateur·es et professionnel·les, et dont l’une et l’autre parties retirent des apports considérables.
L’univers des théâtres amateurs au Japon | Mikio Katayama
Témoignage, par un critique japonais amoureux de la langue française, sur trois expériences fort différentes de théâtre amateur, dans autant de régions du pays, où les troupes évoluent en étroite relation avec leurs communautés.
Nancy : une fenêtre étudiante sur le monde | Enzo Giacomazzi
Retour sur une manifestation qui a marqué l’histoire artistique française et internationale, le Festival mondial de théâtre universitaire de Nancy, mis sur pied, en 1963, par le futur ministre de la Culture Jack Lang, et qui, durant deux décennies, sera le lieu de tous les bouleversements.
L’art collégial : bien plus qu’un loisir, un potentiel humain insoupçonné | Charleyne Bachraty
Pour nombre de cégepien·nes, l’engagement dans une activité artistique parascolaire se révèle riche en apprentissages, de l’art et de la vie sociale, qui culminent en une fête annuelle attendue lors des Intercollégiaux de danse et de théâtre.
Les Treize en trois temps | Dominique Denis
Portrait d’une compagnie théâtrale au singulier statut amateur/étudiant : la troupe des Treize de l’Université Laval, fondée par Jacques Duchesne en 1949, poursuit ses activités et célèbrera en 2024 son 75e anniversaire.
Lorsque les militantes se font comédiennes | Simon-Olivier Gagnon
Expérience porteuse que celle des participantes à un spectacle monté à l’occasion des 30 ans de ROSE du Nord – le Regroupement des femmes sans emploi du nord de Québec, où éducation populaire et théâtre-forum concouraient à exprimer les conditions de vie de femmes défavorisées.
IMAGINER LA SCÈNE
Avec peu de personnages | Louis Cornellier
Grand lecteur de textes dramatiques, le chroniqueur aborde ici deux pièces québécoises récemment portées à la scène. Il s’inspire d’une remarque du dramaturge américain Arthur Miller afin d’analyser ces textes fort différents sous le prisme d’une « agressivité » de bon aloi.
ENJEUX
L’héritage déplié de Pina Bausch | Guylaine Massoutre
Pina Bausch, toujours vivante ! Ses chorégraphies, du moins, continuent d’inspirer les artistes dans le monde de la danse. L’autrice nous parle de quatre créations des années 1970 et 1980, qui ont su retrouver le chemin de la scène en démontrant la pertinence d’une relecture destinée au public d’aujourd’hui.
Un esprit sain dans un corps souple | Sylvie St-Jacques
Des interprètes de diverses générations expliquent le comment et le pourquoi de l’importance de l’entraînement physique, afin de cultiver son esprit tout en le maintenant dans un corps sain. Plusieurs techniques sont évoquées allant du yoga au karaté en passant par la danse.
Un beau brin de balan à Frelighsburg | Mariam « Nakato » Tounkara
Reportage à l’école de jeu clownesque la Brimbalante, établie dans les Cantons de l’Est depuis septembre 2022, où l’on explore toutes les avenues d’un art plus complexe qu’on ne pourrait le croire.
AILLEURS
Quadriennale de Prague : la scéno tous azimuts | Raymond Bertin
Notre journaliste a assisté à la 15e édition de la Quadriennale internationale de design et d’architecture théâtrale, où se réunissaient des artistes, designers et étudiant·es de partout dans le monde, y inclus du Québec. La programmation touffue du festival s’est avérée des plus stimulantes.
À Brno, on a parlé pouvoir et théâtre | Raymond Bertin
En marge de la Quadriennale, des critiques se sont réuni·es en table ronde pour échanger leurs points de vue sur les relations, souvent tendues, entre pouvoirs politiques et artistes de la scène. Un cri d’alarme y a été lancé en faveur de la liberté d’expression.
Le feu de la mémoire à Avignon | Élise Fiola
Notre collègue a pu accompagner la metteuse en scène et comédienne Émilie Monnet qui présentait sa pièce Marguerite : le feu au célèbre Festival d’Avignon. Une expérience que ni l’une ni l’autre n’oubliera de sitôt, en raison de l’importance accordée cette année là-bas à la création autochtone d’ici.
PROFILS
Édith Patenaude : théâtre d’émancipation | Sophie Pouliot
Notre collaboratrice dresse un impressionnant portrait de la nouvelle directrice artistique d’Espace Go, Édith Patenaude. Artiste engagée et audacieuse, la metteuse en scène a œuvré sur presque toutes les scènes québécoises en ayant toujours à cœur de pratiquer un féminisme théâtral d’action.
Hugo Bélanger : rêves et imaginaires | Mariam « Nakato » Tounkara
Le fondateur du Théâtre Tout à Trac a créé, depuis une vingtaine d’années, des univers oniriques s’adressant autant aux adultes qu’au jeune public. Hugo Bélanger sait brouiller mieux que quiconque les frontières entre le sérieux et la fantaisie avec des pièces colorées et ludiques.
MÉMOIRE DES TEXTES
Contes d’amours et de mères disparues | Hélène Jacques
Depuis l’époque du Théâtre Expérimental des Femmes, le parcours de la dramaturge Lise Vaillancourt lui a permis d’être reçue récemment à l’Académie des lettres du Québec. Dans la forme, ses textes diffèrent l’un de l’autre, mais abordent souvent les immenses territoires du fantastique et du conte, pour enfants ou adultes.
EN COUVERTURE
Katia Decorde, Théâtre les Exclamateurs, et Simon-Olivier Fournier, Théâtre St-Bruno Players
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage : Camille Sabbagh
D’ENTRÉE DE JEU
Se faire son propre théâtre | Mario Cloutier
Dans un esprit de continuité, Mario Cloutier succède à Raymond Bertin à la rédaction en chef. L’équipe de Jeu poursuivra avec lui sa couverture et son analyse de toutes les disciplines du spectacle vivant ainsi que du travail de celles et de ceux qui les pratiquent.
CHRONIQUES
L’art de (mieux) vivre | Sophie Pouliot
L’autrice décrit les bienfaits du théâtre sur l’âme et sur l’esprit des personnes souffrant d’aphasie ou de problèmes de santé mentale, à l’occasion de la création du spectacle Rêves, présenté au TNM en mai 2023, en collaboration avec le Théâtre Aphasique et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Funambules au-dessus du brasier | Philippe Mangerel
S’accordant une pause méritée en 2024, le Queer Performance Camp demeure un événement incontournable aux yeux de notre chroniqueur. Le caractère rassembleur de ce rendez-vous de toutes les passions a créé, en huit ans, un véritable safe space innovant et inclusif à reconduire sous une forme ou une autre.
DIALOGUE
La formation des interprètes en mutation | Mario Cloutier
Les temps changent, la formation des interprètes aussi. Sans renier les méthodes d’autrefois, deux metteurs en scène et pédagogues réputés, Frédéric Blanchette et Laurent Berger, expliquent comment ils ont adapté leur enseignement à la lumière des changements sociaux et des découvertes scientifiques.
DOSSIER FRAGMENTS D’UN THÉÂTRE AMATEUR
Une mosaïque à compléter | Anne-Marie Cousineau
L’univers des arts de la scène amateurs, tel qu’il existe chez nous et ailleurs dans le monde, se révèle trop vaste pour en faire le tour dans un dossier comme celui-ci. Mais les fragments présentés ici permettent de jeter les bases d’études plus approfondies sur un sujet souvent négligé, à tort.
Le théâtre amateur éclairé par les feux de l’Antiquité | Marc Thédrel
En se penchant sur les concepts d’otium et de negotium des anciens Romains, l’auteur fait un parallèle entre la philosophie de l’Antiquité, qui rejetait l’oisiveté, et notre époque, où le théâtre amateur, ce « loisir studieux » aux nombreux bienfaits, est trop souvent sous-estimé.
La grande histoire du théâtre amateur au Québec | Alexandre Gauthier
Des premiers balbutiements, à la fin du 19e siècle, à la structuration d’un milieu qui se dote d’associations pour le représenter, entre 1950 et 1980, jusqu’à une certaine reconnaissance acquise depuis, le chercheur dresse les jalons de l’histoire encore à écrire du théâtre amateur.
Se prendre au jeu | Anne-Marie Cousineau
Des 150 troupes non professionnelles répertoriées au Québec, une centaine adhère à la Fédération québécoise de théâtre amateur, dont le directeur Yoland Roy et d’autres adeptes expriment ici la diversité et la nécessité d’une pratique souffrant d’une certaine invisibilité.
Nouage de pratiques amateurs et professionnelles en France | Marion Denizot
Brève synthèse, à partir des exemples du Théâtre du Peuple de Bussang et de la Maison du théâtre amateur de Rennes, des échanges et collaborations se nouant, en France, entre artistes amateur·es et professionnel·les, et dont l’une et l’autre parties retirent des apports considérables.
L’univers des théâtres amateurs au Japon | Mikio Katayama
Témoignage, par un critique japonais amoureux de la langue française, sur trois expériences fort différentes de théâtre amateur, dans autant de régions du pays, où les troupes évoluent en étroite relation avec leurs communautés.
Nancy : une fenêtre étudiante sur le monde | Enzo Giacomazzi
Retour sur une manifestation qui a marqué l’histoire artistique française et internationale, le Festival mondial de théâtre universitaire de Nancy, mis sur pied, en 1963, par le futur ministre de la Culture Jack Lang, et qui, durant deux décennies, sera le lieu de tous les bouleversements.
L’art collégial : bien plus qu’un loisir, un potentiel humain insoupçonné | Charleyne Bachraty
Pour nombre de cégepien·nes, l’engagement dans une activité artistique parascolaire se révèle riche en apprentissages, de l’art et de la vie sociale, qui culminent en une fête annuelle attendue lors des Intercollégiaux de danse et de théâtre.
Les Treize en trois temps | Dominique Denis
Portrait d’une compagnie théâtrale au singulier statut amateur/étudiant : la troupe des Treize de l’Université Laval, fondée par Jacques Duchesne en 1949, poursuit ses activités et célèbrera en 2024 son 75e anniversaire.
Lorsque les militantes se font comédiennes | Simon-Olivier Gagnon
Expérience porteuse que celle des participantes à un spectacle monté à l’occasion des 30 ans de ROSE du Nord – le Regroupement des femmes sans emploi du nord de Québec, où éducation populaire et théâtre-forum concouraient à exprimer les conditions de vie de femmes défavorisées.
IMAGINER LA SCÈNE
Avec peu de personnages | Louis Cornellier
Grand lecteur de textes dramatiques, le chroniqueur aborde ici deux pièces québécoises récemment portées à la scène. Il s’inspire d’une remarque du dramaturge américain Arthur Miller afin d’analyser ces textes fort différents sous le prisme d’une « agressivité » de bon aloi.
ENJEUX
L’héritage déplié de Pina Bausch | Guylaine Massoutre
Pina Bausch, toujours vivante ! Ses chorégraphies, du moins, continuent d’inspirer les artistes dans le monde de la danse. L’autrice nous parle de quatre créations des années 1970 et 1980, qui ont su retrouver le chemin de la scène en démontrant la pertinence d’une relecture destinée au public d’aujourd’hui.
Un esprit sain dans un corps souple | Sylvie St-Jacques
Des interprètes de diverses générations expliquent le comment et le pourquoi de l’importance de l’entraînement physique, afin de cultiver son esprit tout en le maintenant dans un corps sain. Plusieurs techniques sont évoquées allant du yoga au karaté en passant par la danse.
Un beau brin de balan à Frelighsburg | Mariam « Nakato » Tounkara
Reportage à l’école de jeu clownesque la Brimbalante, établie dans les Cantons de l’Est depuis septembre 2022, où l’on explore toutes les avenues d’un art plus complexe qu’on ne pourrait le croire.
AILLEURS
Quadriennale de Prague : la scéno tous azimuts | Raymond Bertin
Notre journaliste a assisté à la 15e édition de la Quadriennale internationale de design et d’architecture théâtrale, où se réunissaient des artistes, designers et étudiant·es de partout dans le monde, y inclus du Québec. La programmation touffue du festival s’est avérée des plus stimulantes.
À Brno, on a parlé pouvoir et théâtre | Raymond Bertin
En marge de la Quadriennale, des critiques se sont réuni·es en table ronde pour échanger leurs points de vue sur les relations, souvent tendues, entre pouvoirs politiques et artistes de la scène. Un cri d’alarme y a été lancé en faveur de la liberté d’expression.
Le feu de la mémoire à Avignon | Élise Fiola
Notre collègue a pu accompagner la metteuse en scène et comédienne Émilie Monnet qui présentait sa pièce Marguerite : le feu au célèbre Festival d’Avignon. Une expérience que ni l’une ni l’autre n’oubliera de sitôt, en raison de l’importance accordée cette année là-bas à la création autochtone d’ici.
PROFILS
Édith Patenaude : théâtre d’émancipation | Sophie Pouliot
Notre collaboratrice dresse un impressionnant portrait de la nouvelle directrice artistique d’Espace Go, Édith Patenaude. Artiste engagée et audacieuse, la metteuse en scène a œuvré sur presque toutes les scènes québécoises en ayant toujours à cœur de pratiquer un féminisme théâtral d’action.
Hugo Bélanger : rêves et imaginaires | Mariam « Nakato » Tounkara
Le fondateur du Théâtre Tout à Trac a créé, depuis une vingtaine d’années, des univers oniriques s’adressant autant aux adultes qu’au jeune public. Hugo Bélanger sait brouiller mieux que quiconque les frontières entre le sérieux et la fantaisie avec des pièces colorées et ludiques.
MÉMOIRE DES TEXTES
Contes d’amours et de mères disparues | Hélène Jacques
Depuis l’époque du Théâtre Expérimental des Femmes, le parcours de la dramaturge Lise Vaillancourt lui a permis d’être reçue récemment à l’Académie des lettres du Québec. Dans la forme, ses textes diffèrent l’un de l’autre, mais abordent souvent les immenses territoires du fantastique et du conte, pour enfants ou adultes.