Critiques

2023 revue et corrigée : Ne pas bouder son plaisir

© David Ospina

Comme le veut la tradition depuis 2005, le Théâtre du Rideau Vert nous présente encore cette année sa rétrospective des événements politiques, sociaux et artistiques qui ont marqué les derniers mois. Instauré par la directrice artistique Denise Filiatrault, le concept Revue et corrigée est devenu, au fil des ans, un incontournable de la scène montréalaise. La version de 2023 poursuit ce tour de force de résumer les temps forts de l’année en plus d’une centaine de sketches où imitations, chorégraphies et chants sont à l’honneur. La distribution de l’actuelle mouture compte dans ses rangs les vétérans Benoît Paquette, Marc St-Martin et Pierre Brassard accompagnés des recrues Monika Pilon et Marie-Ève Sansfaçon qui, quant à elles, en sont à leur deuxième participation. Le quintette est dirigé pour une cinquième année par la metteuse en scène Nathalie Lecompte.

Les thématiques abordées sont nombreuses et très variées. Les questions sérieuses telles que les changements climatiques, la crise du logement, l’inflation, les problèmes en santé et en éducation ainsi que certaines décisions douteuses de nos dirigeants côtoient des sujets beaucoup plus anecdotiques comme les cotes d’écoute du dernier débat-spectacle de Martin Matte, le partenariat Ginette Reno – Jean Coutu ou encore les états d’âme de Xavier Dolan. Évidemment, tout est évoqué avec humour, souvent grinçant, parfois léger, mais jamais grossier, à part peut-être la parodie un peu salace de l’horticultrice Marthe Laverdière.

© David Ospina

Pas de temps mort

Le spectacle de près deux heures se déroule à fond de train, enchaînant des numéros généralement très courts grâce à une scénographie ingénieuse permettant des changements de lieux et d’atmosphère à la vitesse de l’éclair. Au moyen de mobilier minimaliste à l’avant-scène appuyé par des projections efficaces en arrière-plan, nous quittons les rayons d’une épicerie Métro pour entrer dans le décor de l’émission Indéfendable en passant par les bureaux largement fenestrés du ministère de la Santé. Et pour permettre des changements de costumes et de perruques plus élaborés en coulisse, certaines saynètes sont présentées sous forme de petites vidéos bien fignolées.

Ne pouvant compter sur la technologie raffinée et du budget alloué au Bye Bye télévisuel, qui malgré tout est très souvent soporifique, la revue de l’année scénique possède une mécanique bien huilée, alimentée par l’énergie survoltée déployée par l’ensemble des acteurs et actrices. Très solides, tant sur les plans parodique, chorégraphique que vocal, les cinq interprètes nous livrent des performances aussi impressionnantes qu’amusantes. On retiendra particulièrement le duo Ginette Reno-Jean-Pierre Ferland incarné par Marie-Ève Sansfaçon et Pierre Brassard, la prestation délirante de Monika Pilon en Alexandra Stréliski, les imitations convaincantes d’Yvon Deschamps et d’Éric Lapointe par Marc St-Martin, sans compter le Pinson de La petite vie plus vrai que nature de Benoît Paquette.

Pour faire un pied de nez à cette année qui fut à bien des égards passablement triste, 2023 revue et corrigée est un élixir désopilant dont on aurait bien tort de se priver.

© David Ospina

2023 revue et corrigée

Textes : Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Luc Michaud, Dominic Carré et Odrée Rousseau. Script-édition : Luc Michaud. Mise en scène : Natalie Lecompte. Assistance à la mise en scène : Pascale d’Haese. Conception scénique et éclairages : Nicolas Ricard. Costumes : Suzanne Harel. Musique : Christian Thomas. Accessoires : Madeleine Saint-Jacques. Vidéos : Émilie Fortier. Chorégraphies : Maud Saint-Germain. Perruques : Louis Bond. Réalisation capsules vidéo : Francis Cloutier. Avec : Pierre Brassard, Benoît Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin. Une production 9207-7569 Québec Inc. présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 7 janvier 2024.