Archives

Du financement pour un nouveau festival jeunesse

© CALQ

Le Conseil des arts vient d’annoncer un soutien financier à l’organisme La mèche courte — arts vivants, pour la préparation et la réalisation d’un nouveau festival international jeune public en arts de la scène.

L’organisme La mèche courte — arts vivants est né de l’alliance entre Mélanie Dumont, dramaturge et directrice artistique associée pour le volet enfance/jeunesse au Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), et Sylvain Cornuau, chef de la coordination internationale, de la diplomatie culturelle et des partenariats au Conseil des arts du Canada et précédemment responsable de la diffusion et du développement de la compagnie de théâtre Carrousel.

La première édition du festival est prévue en 2025, et entend proposer une programmation pluridisciplinaire de 10 jours de spectacles, d’ateliers ludiques et de rencontres. Une quinzaine de spectacles proviendront de l’international et seront présentés dans diverses salles montréalaises ou espaces publics.

Le nouvel organisme compte mettre en avant l’effervescence des pratiques théâtrales, en danse et autres formes artistiques axées sur l’enfance et la jeunesse.

Un montant de 775 000 $ sur deux ans sera investi par le CALQ et le CAM afin de permettre la mise sur pied de l’événement qui se déroulera sur le territoire de l’île de Montréal à l’automne 2025. Le projet de festival de La mèche courte — arts vivants a été sélectionné au terme d’une inscription exceptionnelle lancée par le Conseil des arts et des lettres du Québec en juillet dernier.