EN COUVERTURE
Simon Boulerice et Monique Rioux
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage et assistance photo : Valérie Lefebvre
D’ENTRÉE DE JEU
Y a-t-il un public dans la salle ? | Mario Cloutier
La fréquentation en forte baisse des salles de spectacle ne laisse rien présager de bon pour le théâtre, la danse et le cirque en 2024. Les diffuseurs y réfléchissent depuis plusieurs mois en proposant de nouvelles initiatives, mais l’aide gouvernementale sera-t-elle au rendez-vous ?
CHRONIQUES
Contrer l‘oubli de notre littérature dramatique | Enzo Giacomazzi
Littérature et dramaturgie québécoises, même combat ? En France, oui. Nos autrices et auteurs y gagnent souvent des prix, mais au Québec, les textes de nos dramaturges, dont Carole Fréchette, tardent parfois à trouver une piste d’atterrissage. Notre chroniqueur tente de comprendre pourquoi.
De gestes et de mots | Guylaine Massoutre
D’excellents textes sur la danse prolifèrent aussi, malgré ce que l’on serait tenté de croire. Ce texte critique en recense quelques-uns des plus récents qui, sous des angles très différents, touchent à l’art du mouvement, aux pratiques traditionnelles aussi bien que contemporaines.
DOSSIER ∙ MÉDIATION THÉÂTRALE
Ce dossier sur les divers chemins de la médiation théâtrale se veut d’abord et avant tout un hommage à la pionnière de cette discipline d’accompagnement du fait artistique, Monique Rioux, et à toutes celles – principalement des femmes – qui font vivre et se développer son héritage.
Bref portrait de la méditation théâtrale au Québec | Anne Nadeau
Rappel historique sur le développement de la médiation culturelle, dans le domaine du théâtre, des premières expériences de Monique Rioux à la professionnalisation toute récente des médiatrices et médiateurs, par l’une de ses têtes chercheuses, Anne Nadeau.
Parcours d’une inestimable pionnière | Annie Gascon
Propos de la cofondatrice et ex-directrice artistique de La Marmaille, Monique Rioux, toujours active à 81 ans, qui relate à Annie Gascon les débuts et les étapes de son exploration d’avenues de médiation auprès des jeunes, des parents et des aîné·es.
Favoriser le travail collectif et intergénérationnel | Pierre MacDuff
Par celui qui fut directeur général des Deux Mondes, Pierre MacDuff, retour sur quelques décennies d’activités de médiation, qui ont marqué le milieu du théâtre jeune public et celui pour adultes, sur plusieurs générations et dans de nombreuses régions du Québec et hors frontières.
Des hommages en vrac | France Mercille, Marcel Sabourin, Rémi Boucher, Marie-Francine Hébert, Louis-Dominique Lavigne, Claude Poissant, Stéphanie Laquerre
Par quelques artistes et travailleuses culturelles ayant côtoyé Monique Rioux, de bons mots et des anecdotes témoignent de la puissance de sa démarche, de son théâtre et de sa passion communicative.
Ouvrir des fenêtres | Simon Boulerice et Monique Rioux
Échange épistolaire entre Simon Boulerice, dont trois contes ont servi de point de départ à un projet de médiation culturelle enfants-aîné·es, à Longueuil en juin 2023, et Monique Rioux, l’initiatrice de cette activité qui a suscité beaucoup d’émotion.
Que diable aller faire dans cette galère ? | Anne-Marie Cousineau
Le rôle des enseignant·es dans la transmission des savoirs, dans le développement d’un esprit critique, dans l’accès à l’art, notamment théâtral, se révèle essentiel et porteur d’innombrables possibles. Regard sur les tenants et aboutissants de la médiation artistique au collégial.
La résilience d’un lien avec le public | Marie Labrecque
Organisme incontournable dans le rayonnement du théâtre de création et le développement des publics, les Voyagements ont poursuivi leur action auprès des diffuseurs durant la pandémie. Ils mesurent aujourd’hui les acquis de plusieurs années d’efforts d’invention de formules de médiation.
La médiation théâtrale, une révolution culturelle ? | Mariam « Nakato » Tounkara
Petite enquête auprès de quelques intervenantes importantes de la médiation théâtrale actuelle au Québec, qui mettent en évidence plusieurs initiatives.
IMAGINER LA SCÈNE
Quelque chose de Tennessee | Louis Cornellier
Notre collaborateur nous parle de la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre, qui prend l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier ces jours-ci. Il y décrit notamment une scène d’anthologie qui, selon lui, ne devrait laisser personne indifférent.
ENJEUX
Pénétrer le réel | Philippe Mangerel
Le spectacle Les Mains moites, pièce présentée à l’automne 2023 par le trio de choc Brigitte Haentjens, Catherine Gaudet et Francis Ducharme, a créé une certaine incompréhension. En entrevue, les trois confirment avoir tout prévu afin de créer un malaise, alors que le public n’y voyait qu’improvisations !
Stéphane Crête : jouer l’inconfort | Charleyne Bachraty
Des scènes impliquant de la violence ou de l’intimité peuvent représenter un défi pour les interprètes. Le comédien polyvalent, Stéphane Crête, donne des ateliers qui aident à jouer l’inconfort dans le confort, grâce à des techniques basées sur la « roue du consentement ».
Pourquoi la tragédie ? | Orian Dorais
D’où vient ce besoin de représenter sur scène les sujets les plus tragiques que l’on puisse imaginer ? Ce texte remonte aux origines, chez les Grecs, pour constater qu’il s’agit, encore aujourd’hui, d’un genre fondamental pour comprendre et exprimer notre peur de l’inexplicable.
AILLEURS
Regards sur le Japon | Michel Vaïs
Notre rédacteur émérite revient du Japon. Il a pu assister à des spectacles étonnants, entre tradition et modernité. Il a également pu rencontrer le grand maître Tadashi Suzuki, formateur et metteur en scène, à Toga, village surnommé par les critiques de « Mecque du théâtre japonais ».
77e Festival d’Avignon : de femmes et de politique | Caroline Châtelet
Notre correspondante en France a assisté au 77e Festival d’Avignon, premier du metteur en scène et auteur Tiago Rodrigues à la direction. Deux récurrences importantes ont retenu son attention : les pièces écrites par des femmes et le politique en général.
PLEINS FEUX
Lorraine Pintal, entrepreneure | Mario Cloutier
En 30 ans à la tête du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal a vécu trois grands chantiers. Celle qui a touché à tous les aspects du théâtre durant sa carrière affirme que le temps et l’expérience lui ont permis de se découvrir une deuxième grande passion : l’entrepreneuriat.
MÉMOIRE DES TEXTES
Transformer la boue en or : les textes de Suzie Bastien | Hélène Jacques
La regrettée Suzie Bastien est une dramaturge québécoise dont les textes sont trop souvent oubliés par nos directions artistiques. Heureusement, ce texte nous rappelle à la mémoire cette œuvre, au moment où sa pièce Sucré seize fait l’objet d’une adaptation très libre au grand écran.
TEXTES ET PENSÉES
La langue à vif | Enzo Giacomazzi
Dans cette nouvelle rubrique, notre rédacteur revient sur cinq titres récents, trois pièces et deux essais, qui ont trouvé grâce à ses yeux.
EN COUVERTURE
Simon Boulerice et Monique Rioux
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage et assistance photo : Valérie Lefebvre
D’ENTRÉE DE JEU
Y a-t-il un public dans la salle ? | Mario Cloutier
La fréquentation en forte baisse des salles de spectacle ne laisse rien présager de bon pour le théâtre, la danse et le cirque en 2024. Les diffuseurs y réfléchissent depuis plusieurs mois en proposant de nouvelles initiatives, mais l’aide gouvernementale sera-t-elle au rendez-vous ?
CHRONIQUES
Contrer l‘oubli de notre littérature dramatique | Enzo Giacomazzi
Littérature et dramaturgie québécoises, même combat ? En France, oui. Nos autrices et auteurs y gagnent souvent des prix, mais au Québec, les textes de nos dramaturges, dont Carole Fréchette, tardent parfois à trouver une piste d’atterrissage. Notre chroniqueur tente de comprendre pourquoi.
De gestes et de mots | Guylaine Massoutre
D’excellents textes sur la danse prolifèrent aussi, malgré ce que l’on serait tenté de croire. Ce texte critique en recense quelques-uns des plus récents qui, sous des angles très différents, touchent à l’art du mouvement, aux pratiques traditionnelles aussi bien que contemporaines.
DOSSIER ∙ MÉDIATION THÉÂTRALE
Sur les traces d’une grande défricheuse | Annie Gascon et Raymond Bertin
Ce dossier sur les divers chemins de la médiation théâtrale se veut d’abord et avant tout un hommage à la pionnière de cette discipline d’accompagnement du fait artistique, Monique Rioux, et à toutes celles – principalement des femmes – qui font vivre et se développer son héritage.
Bref portrait de la méditation théâtrale au Québec | Anne Nadeau
Rappel historique sur le développement de la médiation culturelle, dans le domaine du théâtre, des premières expériences de Monique Rioux à la professionnalisation toute récente des médiatrices et médiateurs, par l’une de ses têtes chercheuses, Anne Nadeau.
Parcours d’une inestimable pionnière | Annie Gascon
Propos de la cofondatrice et ex-directrice artistique de La Marmaille, Monique Rioux, toujours active à 81 ans, qui relate à Annie Gascon les débuts et les étapes de son exploration d’avenues de médiation auprès des jeunes, des parents et des aîné·es.
Favoriser le travail collectif et intergénérationnel | Pierre MacDuff
Par celui qui fut directeur général des Deux Mondes, Pierre MacDuff, retour sur quelques décennies d’activités de médiation, qui ont marqué le milieu du théâtre jeune public et celui pour adultes, sur plusieurs générations et dans de nombreuses régions du Québec et hors frontières.
Des hommages en vrac | France Mercille, Marcel Sabourin, Rémi Boucher, Marie-Francine Hébert, Louis-Dominique Lavigne, Claude Poissant, Stéphanie Laquerre
Par quelques artistes et travailleuses culturelles ayant côtoyé Monique Rioux, de bons mots et des anecdotes témoignent de la puissance de sa démarche, de son théâtre et de sa passion communicative.
Ouvrir des fenêtres | Simon Boulerice et Monique Rioux
Échange épistolaire entre Simon Boulerice, dont trois contes ont servi de point de départ à un projet de médiation culturelle enfants-aîné·es, à Longueuil en juin 2023, et Monique Rioux, l’initiatrice de cette activité qui a suscité beaucoup d’émotion.
Que diable aller faire dans cette galère ? | Anne-Marie Cousineau
Le rôle des enseignant·es dans la transmission des savoirs, dans le développement d’un esprit critique, dans l’accès à l’art, notamment théâtral, se révèle essentiel et porteur d’innombrables possibles. Regard sur les tenants et aboutissants de la médiation artistique au collégial.
La résilience d’un lien avec le public | Marie Labrecque
Organisme incontournable dans le rayonnement du théâtre de création et le développement des publics, les Voyagements ont poursuivi leur action auprès des diffuseurs durant la pandémie. Ils mesurent aujourd’hui les acquis de plusieurs années d’efforts d’invention de formules de médiation.
La médiation théâtrale, une révolution culturelle ? | Mariam « Nakato » Tounkara
Petite enquête auprès de quelques intervenantes importantes de la médiation théâtrale actuelle au Québec, qui mettent en évidence plusieurs initiatives.
IMAGINER LA SCÈNE
Quelque chose de Tennessee | Louis Cornellier
Notre collaborateur nous parle de la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre, qui prend l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier ces jours-ci. Il y décrit notamment une scène d’anthologie qui, selon lui, ne devrait laisser personne indifférent.
ENJEUX
Pénétrer le réel | Philippe Mangerel
Le spectacle Les Mains moites, pièce présentée à l’automne 2023 par le trio de choc Brigitte Haentjens, Catherine Gaudet et Francis Ducharme, a créé une certaine incompréhension. En entrevue, les trois confirment avoir tout prévu afin de créer un malaise, alors que le public n’y voyait qu’improvisations !
Stéphane Crête : jouer l’inconfort | Charleyne Bachraty
Des scènes impliquant de la violence ou de l’intimité peuvent représenter un défi pour les interprètes. Le comédien polyvalent, Stéphane Crête, donne des ateliers qui aident à jouer l’inconfort dans le confort, grâce à des techniques basées sur la « roue du consentement ».
Pourquoi la tragédie ? | Orian Dorais
D’où vient ce besoin de représenter sur scène les sujets les plus tragiques que l’on puisse imaginer ? Ce texte remonte aux origines, chez les Grecs, pour constater qu’il s’agit, encore aujourd’hui, d’un genre fondamental pour comprendre et exprimer notre peur de l’inexplicable.
AILLEURS
Regards sur le Japon | Michel Vaïs
Notre rédacteur émérite revient du Japon. Il a pu assister à des spectacles étonnants, entre tradition et modernité. Il a également pu rencontrer le grand maître Tadashi Suzuki, formateur et metteur en scène, à Toga, village surnommé par les critiques de « Mecque du théâtre japonais ».
77e Festival d’Avignon : de femmes et de politique | Caroline Châtelet
Notre correspondante en France a assisté au 77e Festival d’Avignon, premier du metteur en scène et auteur Tiago Rodrigues à la direction. Deux récurrences importantes ont retenu son attention : les pièces écrites par des femmes et le politique en général.
PLEINS FEUX
Lorraine Pintal, entrepreneure | Mario Cloutier
En 30 ans à la tête du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal a vécu trois grands chantiers. Celle qui a touché à tous les aspects du théâtre durant sa carrière affirme que le temps et l’expérience lui ont permis de se découvrir une deuxième grande passion : l’entrepreneuriat.
MÉMOIRE DES TEXTES
Transformer la boue en or : les textes de Suzie Bastien | Hélène Jacques
La regrettée Suzie Bastien est une dramaturge québécoise dont les textes sont trop souvent oubliés par nos directions artistiques. Heureusement, ce texte nous rappelle à la mémoire cette œuvre, au moment où sa pièce Sucré seize fait l’objet d’une adaptation très libre au grand écran.
TEXTES ET PENSÉES
La langue à vif | Enzo Giacomazzi
Dans cette nouvelle rubrique, notre rédacteur revient sur cinq titres récents, trois pièces et deux essais, qui ont trouvé grâce à ses yeux.