Nouvelles

2024-2025 chez Duceppe : une saison brûlante d’actualité

© Duceppe

Il sera question du Moyen-Orient, de dépendances, de couples modernes, d’intelligence artificielle et de Janette Bertrand chez Duceppe la saison prochaine. En cette saison brûlante d’actualité, on présente le même nombre de spectacles en 2024-2025 que les années précédentes, même si l’on dénote une diminution du nombre d’interprètes sur scène en ces temps de sous-financement de la culture au Québec.

« Pour le 50e anniversaire, note Jean-Simon Traversy, codirecteur artistique avec David Laurin, nous avons 52 interprètes; c’est beaucoup. Nous faisons encore cinq pièces, mais si on a un spectacle de neuf comédien∙nes, il faut en avoir un autre à quatre ou qui tient un propos qui a de », explique-t-il.

Il cite en exemple Solène Paré, qui mettra en scène Contre toi avec quatre personnages, en plus de sa vision qui inclut d’avoir des caméras et des projections. Cette pièce sera montée d’après un texte de Patrick Marber, d’après une traduction de Fanny Britt et mettant en scène Isabelle Blais, Pierre-Yves Cardinal, Ines Defossé et Alice Pascual.

« C’est très important de présenter aussi un chef-d’œuvre comme Incendies, un appel à la paix dans notre ère de conflits », ajoute le codirecteur. La célèbre pièce de Wajdi Mouawad sera par ailleurs revistée dans une mise en scène d’Elkahna et Ines Talbi, avec Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard,Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik, Dominique Pétinet et Antoine Yared.

Une autre façon de réduire les coûts : recourir à la coproduction. C’est le cas du spectacle d’ouverture à l’automne, Les gens, les lieux, les choses, une traduction de David Laurin d’une pièce de Duncan Macmillan qui sera aussi présentée au Trident et mise en scène par son directeur artistique Olivier Arteau, « l’un des meilleurs metteurs en scène actuels », selon Traversy.

Une vie intelligente © Duceppe

La nouvelle saison accueillera aussi les pièces Une vie intelligente, texte et co-mise en scène de Dominique Leclerc, ainsi que Janette, de Rébecca Déraspe, interprétée par Guylaine Tremblay, notamment.

Deux créations seront présentées en formule 5 à 7. D’abord Jayden, de Sara Karel Chiassonet et Mathieu Lepage, mise en scène par David Strasbourg avec Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Sara Karel Chiasson, Mathieu Lepage et leur garçon, Louis Lepage. Ensuite, Être ou ne pas être un douchebag. Coincé·es dans un ascenseur, deux ex aux antipodes revisitent leur passé pour découvrir que leur vision de l’histoire n’est pas du tout la même. Un texte de Mary-Lee Picknell, dans une mise en scène de Guillermina Kerwin avec Vincent et Paquette et Mary-Lee Picknell.

Programmation complète