Nouvelles

Marianne Goulet, lauréate du prix Jacques-Crête 2024

© Courtoisie

Diplômée du Cégep Garneau en 2023, Marianne Goulet a participé au Porte-Voix cette même année. Son parcours n’en est qu’à ses débuts, mais elle se découvre un style mêlant le tragique et le comique animé d’un brûlant amour du théâtre.

Cette année, le jury, composé de Dany Boudreault, acteur et auteur, de Marianne Marceau, actrice et codirectrice artistique du Théâtre des Confettis et de François Édouard Bernier, acteur, dramaturge, scénariste et membre du comité de rédaction de la revue Les écrits a retenu, parmi tous les textes soumis, le texte de Marianne Goulet, Nucléaire.

« Dans cette courte pièce, on découvre une voix solide, affirmée, intelligente et une dramaturgie maîtrisée mêlant habilement le tragique et le comique. Les personnages denses, la sagacité des dialogues et l’inventivité d’un récit à la fois poétique et philosophique ont conquis les trois membres du jury », affirme François Édouard Bernier, président du jury.

Inauguré en 2022 en hommage au dramaturge trifluvien Jacques Crête, le prix s’engage à récompenser un texte dramatique d’un auteur ou d’une autrice qui n’a pas encore publié de théâtre et qui fait preuve d’audace sur les plans de la forme et des enjeux. La personne gagnante se voit décerner une bourse de 250 $, un accompagnement dramaturgique et une publication dans un numéro de la revue.

La remise du prix Jacques-Crête ainsi le double lancement des numéros 170 et 171 se tiendront le 18 juin prochain à la librairie Le Port de tête dès 17 h 30.