Nouvelles

Les arts en crise au Royaume-Uni

© OCDE

Le quotidien des arts de la scène britannique The Stage a publié un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui affirme que ce secteur est en « crise » au Royaume-Uni.

Les dépenses gouvernementales en art et en culture seraient parmi les plus basses en Europe. Contrairement à bien d’autres pays, ce budget a chuté de 6 % sous les conservateurs, alors que des enveloppes similaires ont augmenté en Allemagne (22 %), en France (25 %) et en Finlande (70 %).

L’un des auteurs du rapport de l’OCDE, Jack Gamble, a déclaré que « tout le monde se préoccupe des arts, mais au Royaume-Uni, ce secteur souffre d’un manque à gagner ».

Pour en arriver à cette conclusion, le rapport a étudié la santé des arts et de la culture qui a été analysée selon cinq facteurs clés : le financement, l’offre artistique, l’engagement, l’éducation et l’emploi.

Couvrant une période allant de 2009 à 2023, le rapport conclut que le Royaume-Uni dépense moins en culture que la plupart des pays européens, et ce, autant en pourcentage de PIB que per capita.