Nouvelles

Rencontres professionnelles de Cinédanse Sept-Îles 2024

© Cinédanse

Cinédanse Sept-Îles 2024 propose quatre jours d’immersion complète, avec des classes de maître, des ateliers pratiques, des projections, des échanges riches et un spectacle de clôture.

Parmi les classes de maîtres, on retrouvera, le lundi 23 septembre, Provoquer l’imprévu et la capture de mouvement avec Denis Poulin. Ce visionnaire et pionnier mondial de la capture de mouvement (MoCap) de Montréal fera découvrir comment la technologie peut transformer le langage de la danse en une expérience visuelle fascinante.

Le mardi 24 septembre, Prendre le nord avec Chantal Caron, chorégraphe et réalisatrice de Saint-Jean-Port-Joli, reconnue pour ses œuvres imprégnées de nature, transportera les participant·es dans son univers où elle partagera sa vision poétique qui marie les éléments naturels avec la danse contemporaine.

Photographe et artiste multidisciplinaire, Yako de Montréal, vous invitera à revisiter la danse à travers l’art de la photographie, explorant les frontières entre image et mouvement le 25 septembre lors de l’atelier « La cinégraphie : L’arrêt sur image et le mouvement avec Yako ». Une autre classe de maître aura lieu le 25 septembre : Françoise Sullivan : Ce pas qui vient de soi, un documentaire émouvant sur Françoise Sullivan, légende vivante et figure emblématique du milieu artistique québécois et co-signataire du Refus global, qui continue de pratiquer son art à 101 ans avec une passion inébranlable, un témoignage inspirant pour toutes les générations.

Pour clôturer cette série, huit films des quatre coins du monde qui ont été mis en nomination pour le Prix Lumière 2024 seront présentés.

Fondée par Sylvain Bleau il y a treize ans, La Caravane de Phœbus, organisme porté par des valeurs humanistes et progressistes – producteur de l’événement Cinédanse et d’activités connexes, œuvre en danse et dans plusieurs autres disciplines qui lui tournent autour : le cinéma, les arts visuels, les arts numériques et la poésie.

Cinédanse a commencé à Montréal en 2012 puis s’est transporté à Québec en 2015, à Ottawa en 2019, à Rouyn-Noranda en 2022, sous la thématique « Aimer, vieillir et danser ! ».

La 5e édition de Cinédanse a eu lieu à Caraquet en 2023 sous le thème : « L’éveil de la Méduse ! » et c’est à Sept-Îles que la prochaine édition sous le thème « Guérir les blessures/Nanatushitishutau » se tient.

Rappelons, qu’en mai, se sont tenus les ateliers pré-festival avec la chorégraphe new yorkaise Tamar Rogoff et en juillet, le festival. Les Rencontres Professionnelles sont le dernier volet de notre événement nomade à Sept-Îles.

Programmation complète