EN COUVERTURE

Amélie Trottier et Alexandre Castonguay
Photographie et direction artistique : Jodie Heartz et Alex Blouin

D’ENTRÉE DE JEU

Les riches et les pauvres | Mario Cloutier
Le couperet du CALQ est tombé à la mi-juillet. Parmi les organismes soutenus à la mission, on en retrouve quelques-uns plus riches et encore plus d’appauvris. Certes, le système est hautement perfectible, mais en l’(É)tat, l’absence de volonté politique demeure la source de l’appauvrissement de notre culture.

CHRONIQUES

Wajdi Mouawad et les Cromagnons | Enzo Giacomazzi
Spécialiste de l’œuvre et de la carrière de Wajdi Mouawad, notre chroniqueur tente de comprendre la posture de l’artiste à la suite de l’annulation de sa dernière pièce au Liban. Le dramaturge et metteur en scène plaide la nuance en tout, mais la réalité le rattrape. Réconciliateur ou boutefeu ?

Les yeux fixés sur Sullivan | Guylaine Massoutre
Cette chronique revient sur une carrière exceptionnelle, celle de la peintre et chorégraphe Françoise Sullivan. Dans le cadre d’un spectacle unique, le texte analyse une œuvre qui restera dans les annales de la danse au Québec comme l’avènement de la modernité.

DIALOGUE

Passer du livre à la scène; un art complet | Élise Fiola
Le nombre d’adaptations au théâtre semble exploser depuis quelque temps. Mais pour les artistes que sont Frédéric Bélanger et Lorraine Côté, il s’agit d’une démarche artistique complète, en rien différente des différentes versions d’un même texte à travers le temps.

DOSSIER ∙ LES RÉGIONS : CENTRES DE GRAVITÉ

De régions à centres de gravité | Mariam « Nakato » Tounkara et Mario Cloutier
Par leurs actions et leur résilience, les artistes « excentrés », qui choisissent de travailler à Rouyn, Baie-Comeau, Saguenay ou ailleurs, démontrent que ces villes sont elles-mêmes devenues des centres de gravité, véritables creusets créatifs.

Abitibi : Services à la communauté | Alexandre Castonguay
Le codirecteur du Théâtre du Tandem à Rouyn nous raconte une rencontre fertile avec la population démontrant que le théâtre peut et doit aller à la rencontre de tous les publics, tel un service à la communauté.

Saguenay-Lac-Saint-Jean : le troisième pôle culturel au Québec ? | Marie-Ève Skelling et Dario Larouche
Les artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean estiment que leur centre de gravité en arts vivants est le troisième en importance au Québec. En effet, de nombreuses compagnies professionnelles, sauf en danse, y créent et y diffusent.

Côte-Nord : faire des miracles avec rien | Émilie Pedneault
Basée à Baie-Comeau, notre collaboratrice décrit les énormes enjeux financiers auxquels font face les arts vivants dans le deuxième plus grand territoire québécois . La passion et la résilience y survivent, mais la volonté politique semble désespérément absente.

Estrie : Explosion de talents musicaux à Bishop | Mariam « Nakato » Tounkara
Incursion dans la seule école universitaire de comédie musicale au Québec, dont le directeur artistique est le metteur en scène Art Babayants. Ses diplômé∙es œuvrent un peu partout au Québec, au Canada et dans le monde.

Bas Saint-Laurent : Le Bic contre vents et marées depuis 50 ans | Marie-Lise Rousseau
Le Théâtre du BIC est devenu en 50 ans une institution régionale dont la renommée n’est plus à faire. En fait foi une impressionnante programmation annuelle qui se poursuivra avec la nouvelle directrice artistique, Marie-Hélène Gendreau.

Outaouais : entre deux pôles d’influence | Mariam « Nakato » Tounkara
La proximité entre Ottawa et Gatineau décuple l’offre en arts vivants dans ce centre de gravité. Or, la cohabitation ne se vit pas sans heurts, même si pour les créateurs et les créatrices, les occasions de travail ne manquent pas.

Régions-ressources : Casser le moule | Anne-Marie Cousineau
En pleine pandémie, le Théâtre PàP a lancé le projet Radio-Ressources pour inverser le flux créatif des régions vers les grands centres. Cette initiative basée sur l’écoute et le partage culmine avec un spectacle présentement en tournée au Québec.

Sortir des grands centres pour créer | Laetitia Arnaud-Sicari
Reportage sur celles qui osent. Trois battantes – Héloïse Desrochers, Pascale Joubert et Juliana Léveillé-Trudel – nous parlent de leur expérience créative dans des villes comme Tadoussac, Carleton-sur-Mer et Kingsbury.

Zones théâtrales : la francophonie canadienne à son meilleur | Mario Cloutier
Le festival bisannuel Zones théâtrales offre ce qui se fait de mieux en théâtre francophone d’un océan à l’autre. Son directeur artistique, Gilles Poulin-Denis s’acquitte de sa tâche en choisissant quelques projets parmi une cinquantaine présentés à chaque édition.

IMAGINER LA SCÈNE

Don Juan trompé | Louis Cornellier
Notre chroniqueur amateur de pièces de théâtre a lu un texte méconnu d’Edmond Rostand, La dernière nuit de Don Juan. Les tentatives de réhabilitation du personnage controversé au cours des ans n’ont guère convaincu ni le dramaturge ni le chroniqueur.

ENJEUX

Redonner ses lettres de noblesse à la marionnette | Charleyne Bachraty
Le nouveau site MarionNET.ca, dont la rédactrice en chef est Michelle Chanonat, tentera de changer l’image de la marionnette auprès des diffuseurs et du grand public. Le site regorge de photos et propose un agenda, en plus d’informations diverses.

Un projet d’inclusion novateur à Concordia | Mario Cloutier
La metteuse en scène et chorégraphe primée, Menka Nagrani, a initié un projet d’inclusion novateur, unique au Canada, au sein duquel des artistes atypiques ont travaillé à la création d’un spectacle avec des étudiant∙es universitaires.

AILLEURS

Rêve en orbite | Alice Tixidre
Revenant d’une résidence d’écriture en France, la dramaturge écrit entre rêve et réalité, ce qui nous donne un aperçu de sa pièce, Cratères [titre de travail]. Les paysages bucoliques de la France profonde l’on fait littéralement décoller du plancher des vaches.

Les Théâtrales de Collonge : amener l’art en milieu rural | Aurélia Crémoux
Notre collaboratrice s’est rendue à Collonges-la-Rouge, dans le Limousin, y découvrir un festival particulier. Dans cette commune médiévale pittoresque, toute la population participe à la fête en accueillant chez l’habitant des troupes professionnelles depuis plus de 30 ans.

PLEINS FEUX

Déshabiller Shakespeare | Sylvie Saint-Jacques
Notre collaboratrice a assisté aux répétitions puis à la création de Hamlet, prince du Danemark du Québec à l’Ontario. Le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe Guillaume Côté ont déshabillé ce grand classique avec l’objectif de traduire les mots en gestes.

TEXTES ET PENSÉES

Le bien et le mal | Mario Cloutier
Dans chaque numéro, Jeu fait le point sur des publications québécoises théâtrales récentes. Si Faire le bien de François Archambault et de Gabrielle Chapdelaine reçoit de bonnes critiques au Rideau Vert, avouons que les pièces de Mishka Lavigne, sont plutôt « mal » reçues au Québec.