Nouvelles

Les critiques couronnent Cette Colline n’est jamais vraiment silencieuse

© Maxim Paré-Fortin

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) décerne au spectacle de Gabriel Charlebois-Plante, Cette Colline n’est jamais vraiment silencieuse, le prix du meilleur spectacle de la saison 2023-2024.

Présenté à La Chapelle Scènes Contemporaines et au Prospero en 2024, la pièce a été choisie notamment parce que « le caractère morcelé et itératif du texte amplifie la portée de cette réinvention éloquente et hautement opportune du mythe antique de Sisyphe ».

L’AQCT remet également deux prix au « sombrement captivant » spectacle Homicide, de l’auteur Pascal Brullemans et de la metteuse en scène Nini Bélanger, soit comme meilleur texte original et comme meilleure interprétation masculine du comédien Dany Boudreault.

© Camille Gladu-Drouin

Dans la catégorie « meilleure interprétation féminine », c’est Violette Chauveau qui remporte la palme pour La Dernière Cassette d’Olivier Choinière, présenté au Quat’Sous. Les critiques signalent la « maestria du jeu physique » de la comédienne.

© Valérie Remise

Le prix de l’AQCT de la meilleure mise en scène va à Virginie Brunelle et à Jean-Simon Traversy pour Royal, un texte de Jean-Philippe Baril Guérard présenté chez Duceppe. La critique souligne dans ce spectacle la qualité « des tableaux visuels percutants desquels émane une énergie vibrante ».

La scénographe Geneviève Lizotte remporte le prix de la meilleure conception pour Affaires intérieures, un spectacle de Frannie Holder, Sophie Cadieux et Mélanie Demers présenté à Espace Go. Le prix dans la catégorie « meilleur spectacle jeune public » est remis à Hégémonie, un texte et une mise en scène de Maxime Monpérousse.

La récompense du « meilleur spectacle créé hors Québec » va à L.U.C.A. de Gregory Carnoli et de Hervé Guerrisi. Ce prix est remis, exceptionnellement cette année, par les sections de Montréal et de Québec, qui ont toutes deux grandement apprécié « la variété des approches dramaturgiques et formelles de ce spectacle ».

Enfin, l’AQCT décerne deux prix spéciaux, dont un à Arbre, tout un monde d’Hélène Ducharme, pièce présentée, entre autres, à la Maison Théâtre et à L’Illusion, théâtre de marionnettes. L’autre récompense honore « l’ambitieuse épopée de 12 heures », La Traversée du siècle d’Alice Ronfard, en collaboration avec André Brassard, d’après l’œuvre de Michel Tremblay.