Nouvelles

Le Théâtre du Nouveau Monde inaugure ses nouveaux espaces de création et d’accueil du public

© Yves Renaud

De très nombreux invité∙es du milieu artistique ont assisté à l’inauguration des installations rénovées du Théâtre du Nouveau Monde le 18 décembre dernier en présence de plusieurs dignitaires du monde politique fédéral, provincial et municipal.

Celle qui a été en poste pendant 32 ans à la direction artistique du TNM, donc pendant l’essentiel des travaux, Lorraine Pintal, s’est dite « très heureuse » de ce théâtre devenu « une œuvre d’art en soi ». Une sculpture de l’artiste Trevor Gould, Qui parle au monde, érigée sur une terrasse extérieure avec vue imprenable sur la ville, a été d’ailleurs été dévoilée.

© Yves Renaud

Particulièrement fière de la création de la salle Réjean-Ducharme, qui peut accueillir quelque 90 personnes, Lorraine Pintal en a profité pour remercier « ceux et celles qui ont rendu la chose possible ». Reconnaissante envers son équipe d’alors, elle a également souligné que les travaux lui avaient parfois fait penser à « un voilier naviguant sur une mer agitée », qui, a-t-elle ajouté, aura « vu passer plusieurs ministres » durant la longue gestation du projet.

La présidente du conseil d’administration du TNM, Caroline Biron, a aussi avoué que réaliser « un tel projet n’est jamais facile » en remerciant la patience des employés du TNM, « la plus importante compagnie théâtrale francophone des Amériques », selon elle.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a tenu, pour sa part, à saluer la persévérance de Lorraine Pintal durant toutes ses années à la tête du TNM. D’autres personnalités ont pris la parole, comme le ministre fédéral, Steven Guilbault, en remplacement de sa collègue du Patrimoine, Pascale St-Onge, et le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe.

« Je veux remercier et féliciter tous ceux [et celles, NDLR] qui se sont dévoué∙es avec passion à l’agrandissement du TNM », a-t-il déclaré en soulignant le fait que son gouvernement avait contribué à la hauteur de 20 millions $ à la réalisation des travaux.

© Yves Renaud

Les nouveaux codirecteurs Geoffrey Gaquère et Étienne Langlois ont conclu les allocutions en affirmant que « notre objectif est de déployer les fruits de tant d’années de labeur pour continuer à faire de cette institution, en collaboration et en complémentarité avec l’ensemble de l’écosystème théâtral, un phare culturel pour notre société ».

Par la suite, les invité∙es ont pu visiter les nouveaux espaces qui comprennent des terrasses, la salle Réjean-Ducharme, un foyer au balcon, ainsi qu’un hall plus grand en raison de la disparition du restaurant Le café du Nouveau Monde.