Nouvelles

Les gagnant·es du Fonds Michelle-Rossignol annoncé·es

© Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Chaque année, le Fonds soutient des projets qui reflètent l’engagement social de Michelle Rossignol en faveur de l’égalité des sexes, de la justice sociale et de la diversité culturelle. Il s’agit de la cinquième cohorte de créateurs et créatrices à se voir octroyer des montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $.

« Échanges musclés, débats philosophiques très vifs, phrases courtes, élans sulfureux : ces écritures sont ambitieuses et souvent directes, franches, fictionnelles. Un appel à une forme de virtuosité traverse allègrement ces mots, les corps tendus de ces personnages. Leurs répliques mordent. Leurs peurs frappent. Leurs doutes raisonnent. Ce sont de fières postures qui habitent les projets de cette cohorte qui allie détermination, fiction et invention », a affirmé Sylvain Bélanger, directeur artistique du CTD’A.

Bourse d’écriture remise à une jeune autrice pour un projet en développement : Phara Thibault.

Bourse soutenant les projets d’un ou d’une artiste en résidence au CTD’A : Soleil Launière, Camille Paré-Poirier et le Théâtre La moindre des choses.

Bourse soutenant des ateliers de création et d’écriture : Zoé Boudou, Alexandre Dostie, Jon Lachlan Stewart et Éric Noël.

Aide à la production de la première pièce produite par le CTD’A d’une autrice : Rachel Graton.

Événement valorisant l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale, la diversité culturelle : Micha Raoutenfeld.

Bourse pour le Prix écriture dramatique du CTD’A : à dévoiler à la fin de la saison à la suite d’un vote du public.

Le Fonds de dotation Michelle-Rossignol a été créé en mai 2020, suite à un don historique de 1,4 M $ de son conjoint Jacques Desmarais au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.