EN COUVERTURE

Evelyne de la Chenelière
Photographie et direction artistique : Marjorie Guindon

D’ENTRÉE DE JEU

On est rendu là… Résistons ! | Raymond Bertin
Alors que le rédacteur en chef de Jeu, Mario Cloutier, est en arrêt de travail, son prédécesseur prend le relais au pied levé et tient à lui transmettre un hommage bien mérité de la part de l’équipe de rédaction.

CHRONIQUE

Échos grecs | Michel Vaïs
Les inquiétudes sont grandes pour la culture dans le monde occidental, avec la montée des autoritarismes, comme en témoignent certains discours tenus récemment en Grèce, où se réunissaient critiques du monde entier et directions de théâtres nationaux.

Quelle valeur attribue-t-on à nos arts vivants ? | Laetitia Arnaud-Sicari
Le milieu du spectacle vivant connaît des moments difficiles, on le sait, et malgré de beaux succès, la population n’est pas toujours au rendez-vous. Et si on misait sur la communion humaine et l’empathie suscitée par la rencontre comme pistes de réengagement des publics ?

DOSSIER ∙ FIGURES DU PALIMPSESTE

Mémoire et création : adapter, réécrire, traduire au théâtre | Anne-Marie Cousineau et Marie Labrecque
Tout le dossier pose la question de la manière dont les œuvres de transposition (adaptation, réécriture, traduction et tradaptation) ajoutent une nouvelle œuvre sur une plus ancienne en liant mémoire et création.

Palimpseste, l’empreinte de la culture | Caroline Coicou Mangerel
Tour d’horizon des notions mobilisées par le processus d’adaptation. Éclairé d’exemples tirés d’un vaste corpus théâtral, l’article analyse comment se modifie le regard porté sur l’œuvre originale qui, pourtant, reste identifiable et reconnue.

Traduire ou mailler l’étranger et le familier | Anne-Marie Cousineau
Fanny Britt, Jean Marc Dalpé et Maryse Warda reviennent sur l’importance de jouer sur tous les registres de la langue québécoise pour maintenir l’équilibre entre le différent et le reconnaissable dans leurs traductions.

Kukum : les mécanismes de la mémoire | Anne-Marie Cousineau
La transition de la narration au dialogue engendrée par l’adaptation du roman Kukum de Michel Jean a permis de faire entendre l’innu-aimun sur une grande scène montréalaise et à travers la province. Entrevue avec Joséphine Bacon et Laure Morali.

L’empouvoirement des femmes par l’adaptation | Marie Labrecque
Les personnages féminins, dans les récits de notre « espèce fabulatrice », jouent souvent les seconds rôles. Sarah Berthiaume, Rébecca Déraspe et Charlotte Gagné-Dumais témoignent du processus créatif d’une adaptation féministe qui n’efface pourtant pas le texte d’origine.

Lolita, un crime brodé de fantasmes | Mariam « Nakato » Tounkara
Une analyse qui, traitant de trois versions de Lolita depuis sa création par Vladimir Nabokov, en 1955, explore comment la reconstruction de la figure de la nymphette éclaire un désir de domination et de pouvoir.

La création est une attraction | Evelyne de la Chenelière
L’autrice de Lumières, lumières, lumières et d’À cause du soleil évoque combien le passage d’une œuvre d’inspiration vers une œuvre nouvelle relève de la révélation et de la réinvention, réunissant les gestes créateurs en un seul mouvement.

Je marche partout | Evelyne de la Chenelière
Inédit ! Transcription du numéro performé par la dramaturge au cabaret Kerouac, 100 ans sur la go !, où elle incarnait le processus même d’adaptation par une transformation langagière.

La création aux risques de l’IA | Marc Thédrel
Réflexion sur les défis que posent aujourd’hui tous les palimpsestes que génère l’IA : l’humanité peut-elle y trouver l’occasion de poser autrement sa quête d’identité pour comprendre son originalité créatrice ?

Palimpsestes en danse : entre inspiration subtile et narration concrète | Léa Villalba
Entrevue avec deux chorégraphes contemporains, Alan Lake et Philippe Lafeuille, qui se sont inspirés de la tradition littéraire ou mythologique occidentale dans des œuvres récentes.

Remonter la danse : le cas de Nuit de Jean-Pierre Perreault | Guylaine Massoutre
Par définition, la restitution en danse est un leurre. Même une pièce avec une forte signature chorégraphique appelle la magie d’une renaissance à travers ces corps nouveaux qui la recréent.

Les gestes palimpsestes du Prospero | Enzo Giacomazzi
Le palimpseste est un geste d’écriture qui garde la trace d’un passé vécu, raconté, écrit. Plusieurs spectacles de la saison précédente programmée par le Théâtre Prospero peuvent être examinés sous cet angle.

IMAGINER LA SCÈNE

À la fin ou au début ? | Louis Cornellier
Notre chroniqueur, grand lecteur de théâtre, s’intéresse à deux pièces récemment publiées : Une fin de Sébastien David et Old Orchard de Thomas Gionet-Lavigne, et en retient des éclats de sincérité sur la complexe nature humaine.

ENJEUX

Those Roots Within : vibrer de toutes ses racines | Caroline Coicou Mangerel
Retour sur l’expérience inspirée d’une création de danse sans musique, réunissant une artiste Sourde, Hodan Youssouf, et une artiste entendante, Alida Esmail, dans un maelström d’émotions et de significations bouleversant les conventions.

Arbre, tout un monde s’ouvre à ces enfants qu’on ne voit pas | Charleyne Bachraty
Le Théâtre Motus, depuis 2021, promène ce spectacle, qui s’adresse à un public particulier, celui des enfants neuroatypiques. Une œuvre qui a d’abord déstabilisé son équipe de création, mais qui a des impacts multiples auprès des jeunes et de leurs parents.

Un laboratoire marionnettique complètement OUF ! | Anne-Laure Jeanson
Complémentaire à son grand frère, le OUF ! Festival Off de Casteliers a connu sa 14e édition en mars dernier. Bilan d’un parcours de création et d’expérimentation avec quelques piliers de l’organisation.

AILLEURS

Les bienfaits de l’éloignement | Sylvain Scott
De retour d’une résidence d’écriture en théâtre jeunesse aux Tréteaux de France – Centre dramatique national, l’auteur propose une réflexion sur l’intégration de jeunes interprètes en formation à des ateliers visant à peaufiner un texte.

PLEINS FEUX

Isabelle Leblanc : la voie des lucioles | Enzo Giacomazzi
Personnalité plutôt discrète, l’autrice, comédienne, metteuse en scène et pédagogue Isabelle Leblanc poursuit une démarche artistique singulière, qui l’a menée à relancer les activités de la compagnie qu’elle avait fondée avec Wajdi Mouawad, le Théâtre Ô Parleur. Portrait sensible.

PROFIL

Simik Komaksiutiksak et la guérison par l’art | Amélie Mouton
Artiste inuk bispirituel, dont le spectacle Anxiety était présenté à Montréal en mai dernier, Simik Komaksiutiksak a parcouru le Canada avant de trouver chez nous une communauté bienveillante, grâce notamment aux créatrices autochtones et inuites.

TEXTES ET PENSÉES

Première prise de parole et bilan d’une vie de création | Enzo Giacomazzi
Dans chaque numéro, Jeu porte une réflexion sur des publications récentes. Cette fois, la première pièce de Chloé Chartrand, Fracture.s, qui frappe par son oralité brute, et un ouvrage richement illustré sur la carrière du regretté concepteur de costumes François Barbeau.