Nouvelles

Le Rideau Vert et le CALQ lancent une résidence pour personnes handicapées et sourdes

@ Louis-Charles Dumais

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Théâtre du Rideau Vert ont annoncé la mise sur pied d’une entente de partenariat de deux ans pour offrir une résidence destinée exclusivement aux personnes handicapées et sourdes, qui se tiendra au Théâtre du Rideau Vert.

Le programme, pour lequel l’inscription sera lancée cet hiver, permettra annuellement à des artistes sourds ou malentendants, aveugles ou semi voyants, de la diversité capacitaire ou neurodivergents ainsi qu’aux collectifs intégrant des personnes vivant ces réalités de réaliser un séjour de recherche et création de cinq mois (dont 120 heures de studio) au Théâtre du Rideau Vert, entre la mi-février et la mi-juillet 2027 et 2028. Le programme s’adressera aux artistes œuvrant dans le domaine du théâtre (jeu, mise en scène, écriture ou création multidisciplinaire), ainsi qu’aux collectifs rassemblant ces artistes.

Le CALQ accordera une bourse de 30 000 $ à l’artiste ou au collectif sélectionné. Le Théâtre du Rideau Vert fournira quant à lui un cadre propice à la recherche, à l’expérimentation et à la création, et offrira un encadrement professionnel tout au long de la résidence. De plus, une aide financière complémentaire pourra être accordée, sur demande, pour couvrir une partie des frais supplémentaires liés au handicap (soutien technique, accompagnement, adaptation). Il s’agit de la première résidence réservée aux artistes handicapés et sourds à voir le jour dans le réseau des résidences du CALQ.