Sommaire de JEU 182
EN COUVERTURE Natasha Kanapé Fontaine Photographie et direction artistique : Julie Artacho Maquillage et coiffure : Amélie Bruneau-Longpré Assistance photo : Yann Villeneuve D’ENTRÉE DE…
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.
En élaborant le dossier « Traduire, essence et sens », ces questions n’ont pas pu ne pas s’inviter à la table, car la traduction, comme le théâtre lui-même, est un art de rencontres, d’échanges entre les cultures et les nations. Plusieurs des textes de ce numéro nous le rappellent. Caroline Mangerel a notamment écrit dans l’urgence… un texte sur l’urgence de la traduction en temps de guerre. Les liens interculturels, cette arme si importante de partage et de réconciliation, sont aussi à l’honneur dans ce numéro grâce notamment au portrait sensible et sincère de la créatrice innue Natasha Kanapé Fontaine (notre couverture), rédigé par Marjolaine Mckenzie, qui termine ainsi une résidence d’écriture de plusieurs mois à la revue, rendue possible par l’octroi d’une subvention du Conseil des arts de Montréal, en accord avec son Comité des arts autochtones, que nous remercions. L’été vient, avec ses occasions de rencontres. Qu’il nous soit bienfaisant.