Animaux en scène
Lové entre papiers épars que je souhaiterais consulter, élégamment étendu sur les copies à corriger, ou encore assis sur le livre dont j’aimerais…
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.
Cavalia, mis en scène par Érick Villeneuve (photo de la création, 2003). © Frédéric Chéhu.
Dirigé par Hélène Jacques, le dossier de ce numéro est consacré aux multiples présences de l’animal dans le théâtre contemporain. Directement utilisé sur la scène, modèle de jeu pour l’acteur et le danseur, personnage dans le texte ou encore source d’inspiration créatrice, l’animal permet de concevoir des formes théâtrales nouvelles et d’interroger l’art et la condition humaine. Les articles de ce dossier portent notamment sur l’éthique animale dans l’art contemporain, le théâtre équestre, les personnages d’animaux dans la dramaturgie québécoise, et sur les pratiques du Théâtre du Lierre, de Rodrigo Garcia, Jean-François Casabonne, Francine Alepin et du Théâtre du Sous-marin jaune.
La naissance du Théâtre Populaire du Québec, la remise des prix Europe ainsi que l’analyse de plusieurs spectacles et festivals, dont l’édition 2008 du Carrefour international de théâtre de Québec.
Consultez JEU 130 sur Érudit.