Conte et conteurs
Le théâtre, au sens large du terme, est un fruit mûr. Disons, une pêche. Le noyau dur, l’amande, en est la pratique habituelle,…
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.
© François Girard.
Dirigé par Michel Vaïs, le dossier de ce numéro témoigne d’un développement exponentiel depuis au moins deux décennies. Héritier d’une tradition mais en prise sur le monde d’aujourd’hui, un pied dans la mémoire ou dans le mythe, l’autre dans le spectacle, le conte va-t-il s’enrichir au contact du théâtre ou perdre son âme ? Et le théâtre, que peut-il gagner à fréquenter les conteurs ? Des réponses apparaissent ici, traitées autant par des conteurs que par des amateurs de conte. Une Entrée libre a comme invités Stéphanie Bénéteau, Renée Robitaille, André Lemelin, Jean-Marc Massie. Des articles proposent un panorama de la parole conteuse, creusent cette parole jusqu’au mythe, explorent les liens qui vont « De l’âtre au théâtre », se penchent sur l’édition du conte et les ouvrages de réflexion sur cet art, sans oublier la « Danse avec le conte ».
Une lettre que l’homme de théâtre Olivier Choinière adresse à un critique fictif, avec en parallèle une réflexion sur la pratique à Jeu, la mort de l’Académie québécoise du théâtre et des questions sur une troupe permanente, des critiques de pièces qui ont marqué l’équipe de rédaction, un regard sur les 10es Coups de théâtre et sur le Festival de Cirque de Demain, enfin, l’automne 2008 en danse.
Consultez JEU 131 sur Érudit.