Jouer dans la cité
Le théâtre est par essence lieu de rassemblement : pour que sa magie opère, il demande au moins deux personnes. La plupart du temps,…
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.
Les Mutants, Théâtre de la Banquette Arrière, 2011. © Bruno Guérin.
Réflexions sur les relations qu’entretient le théâtre avec la société ainsi que sur les définitions possibles de l’engagement des artisans du milieu des arts de la scène. Le théâtre est-il un projet citoyen lié au politique ? Peut-il changer le monde ? Le théâtre engagé sert-il davantage les artisans que les spectateurs ? Quelle position doit prendre l’artiste au sein de sa communauté ?
Prise de parole ou acte esthétique ? Une Entrée libre de Jeu. Entretiens avec Étienne Lepage et Pierre Curzi. Pour un théâtre « sociétal » ? Quel mot pour prendre position ? Réflexion d’Étienne Bourdages. La création collective et la question nationale revues par la jeune génération, selon Philippe Couture. Le cynisme en humour politique : survol de l’historien Robert Aird. Le « théâtre de quartier » repensé par Edward Little. La danse et le théâtre jeunes publics dans la cité, selon Katya Montaignac et Louis-Dominique Lavigne. Carte blanche à l’Action Terroriste Socialement Acceptable.
Hommages à André G. Bourassa et Anne Ubersfeld. Le retour de Patrice Chéreau au théâtre. Les Coups de théâtre 2010. L’automne 2010 en danse. SVP mettre en scène : Judith aussi de Pier-Luc Lasalle.
Consultez JEU 139 sur Érudit.