par JEU
16 septembre 2020
Sommaire de JEU 175
D’ENTRÉE DE JEU :: Malgré l’inquiétude, garder espoir :: Raymond Bertin Après le cataclysme du printemps 2020, les artistes font déjà preuve de résilience,…
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.
Sous la direction de Raymond Bertin et Sophie Pouliot
Que nous réservent les dix prochaines années sur la scène théâtrale ? Avec ce dossier « Nouvelle décennie », la revue Jeu souhaite mettre en lumière quelques figures marquantes des arts du spectacle vivant, que ce soit en écriture, en mise en scène, en jeu, en conception d’éclairage ou de costumes. Un entretien captivant, réalisé par Marie Labrecque, avec quatre créatrices qui renouvellent les pratiques de mise en scène – Alexia Bürger, Solène Paré, Alix Dufresne (en couverture), et Marie-Ève Milot –, est suivi d’échanges sur la succession aux directions artistiques des théâtres, menés par Raymond Bertin, avec David Laurin et Jean-Simon Traversy, Nicolas Gendron, Simon Boudreault et Lorraine Pintal. Les portraits de douze étoiles montantes, rédigés par plusieurs nouvelles collaboratrices et collaborateurs, côtoient une sélection de compagnies de création en théâtre et en danse récemment établies. Nous nous intéressons aux initiatives visant à transmettre le virus de l’art aux jeunes adultes, aux débouchés s’offrant aux finissant·es des études supérieures en théâtre de marionnettes, ainsi qu’à l’essor de plus en plus visible des courants queer et néo-burlesque. Enfin, une prise de parole féministe de Marilyn Perreault, la mise en valeur de jeunes artistes autochtones, une entrevue avec Louise Lecavalier et un hommage à Andrée Lachapelle par Sylvie Drapeau complètent le menu.
En librairie dès le 16 septembre
Consultez JEU 175 sur Érudit