Nouvelles

Miriam Cusson lauréate du prix John Hirsch de mise en scène

Jessie Turner

La metteure en scène sudburoise Miriam Cusson recevra le prix John Hirsch de mise en scène 2017 le mardi 12 septembre pendant le festival Zones Théâtrales du Centre national des Arts à Ottawa. Le même soir, le festival présentera en atelier la dernière création de Miriam, Parmi les éclats, qui ouvrira en 2018 au Théâtre du Nouvel-Ontario.

Metteure en scène, comédienne, dramaturge et conceptrice, Miriam Cusson a fondé ou cofondé plusieurs compagnies de théâtre locales, notamment le Collectif FFF (2003‐2005), les Productions Roches brûlées (2009‐2014) et le Théâtre aux quatre vents, troupe universitaire et communautaire de la relève et de l’exploration.

Miriam est connue pour ses productions dramatiques innovantes et pluridisciplinaires, y compris de nombreuses adaptations saluées par la critique, dont Le Corbeau / The Raven (d’après l’œuvre d’Edgar Allen Poe), Les aveugles (d’après la pièce de Maurice Maeterlinck) et Quand on sème le vent… (d’après La Tempête, de Shakespeare). Certaines de ses œuvres ont comme thème Sudbury et le nord de l’Ontario : Le Parcours littéraire (spectacle ambulant qui explore 100 ans de littérature franco-sudburoise), Sudbury Blues (présenté à Montréal au Festival international de la littérature) et Nowhere du Nord (créé quand elle était artiste en résidence de la Fondation Musagetes).

Très active dans le milieu des arts de Sudbury en général, Miriam est commissaire d’Up Here, festival d’art urbain et de musique, et directrice artistique adjointe du Conservatoire de création et de performance de l’île Manitoulin. Elle est particulièrement impliquée dans le milieu littéraire local. Elle a été directrice générale et artistique du Salon du livre du Grand Sudbury (2006-2010) et est actuellement conseillère pour la collection de poésie des Éditions Prise de parole. Miriam Cusson est chargée de cours en théâtre à l’Université Laurentienne.

Le prix John Hirsch de mise en scène

Le Fonds commémoratif John Hirsch a été créé en 1989 grâce à un legs fait au Conseil des arts de l’Ontario (CAO) par le regretté John Hirsch, l’un des plus éminents metteurs en scène du Canada. Le prix de 5 000 $ est attribué tous les trois ans à un metteur en scène prometteur de l’Ontario pour favoriser son évolution professionnelle. Le lauréat est choisi par un processus de mise en candidature et de sélection administré par le CAO. Le jury de cette année comprenait Ashlie Corcoran (Gananoque), Guy Mignault (Toronto) et Colin Taylor (Toronto). Lauréats précédents du prix: Jordan Tannahill (2014), Louise Naubert (2011), Ruth Madoc-Jones (2008) et Joël Beddows (2005).

Communiqué de presse | Conseil des art de l’Ontario

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *