Mathilde Corbeil

ÉDITORIAL :: Jeu en ligne :: Christian Saint-Pierre

Celui qui a été rédacteur en chef et directeur de Jeu de 2011 à 2017 signe son dernier éditorial avec le sentiment du devoir accompli, et des projets plein la tête pour notre site Internet, dont il sera désormais responsable.

Marlène Gélineau Payette

CHRONIQUES :: Gabriel Tsampalieros: rêve de scénographe :: Raymond Bertin

Voyage au fil des siècles et sur tous les continents, à travers la conférence d’un scénographe passionné par son sujet: le théâtre du futur ou «le nouveau théâtre de Dionysos».

CHRONIQUES :: Arthur Miller et la tragédie de l’homme ordinaire :: Christian Saint-Pierre

Au moment où deux pièces de l’auteur américain vont prendre l’affiche dans deux théâtres montréalais, plongée dans ces tragédies contemporaines aux résonances intemporelles.

COUP DE GUEULE :: Apprendre à compter :: Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Le groupe d’action Femmes pour l’Équité en Théâtre (FET), composé de 180 femmes de théâtre québécoises, rend public des chiffres effarants sur la place qu’occupent les créatrices sur nos scènes.

DOSSIER «PUBLICS» :: Présentation :: Raymond Bertin

En 2011, nous publiions un dossier au titre ironiquement provocateur, «Le théâtre m’ennuie», qui connut un certain succès auprès de nos lecteurs… En 2017, la présence et le rôle du public dans les salles se renouvellent: hommage à ceux et celles qui le composent.

Mathilde Corbeil

DOSSIER «PUBLICS» :: Lever de rideau sur quatres superspectateurs :: Patricia Belzil, Mélanie Carpentier, Sophie Pouliot et Michel Vaïs

Portraits inattendus de quatre spectateurs de théâtre et de danse hors de l’ordinaire: Jacinthe Deslauriers, Robert St-Amour, Lucie LeBlanc et Normand Desmarteau se révèlent de vrais passionnés.

DOSSIER «PUBLICS» :: L’invention du public :: Véronique Hudon

Du grand public vu comme une assemblée populaire consensuelle au spectateur en tant qu’individu autonome et critique, les créateurs contemporains définissent de nouveaux modèles, axés sur la liberté et la rencontre véritable.

DOSSIER «PUBLICS» :: Chimène et Cléante vont au théâtre :: Anne-Marie Cousineau

Afin de développer l’intérêt des jeunes adultes pour le théâtre, l’action de professeurs de cégeps passionnés paraît primordiale. Comme une ultime chance de les accrocher…

DOSSIER «PUBLICS» :: Accueillir le jeune public :: Michelle Chanonat

L’accueil du jeune public représente un défi de tous les instants pour les placeurs de la Maison Théâtre, qui offrent aux tout-petits comme aux adolescents un accompagnement personnalisé, adapté à chaque spectacle.

DOSSIER «PUBLICS» :: Blanc longtemps :: Sara Dion

Le thème de la diversité est sur toutes les lèvres, mais pourquoi les salles comme les scènes du Québec reflètent-elles toujours une société si uniforme? Réflexion engagée.

DOSSIER «PUBLICS» :: Belles-soeurs d’ici et d’ailleurs: le trajet de la parole :: Pascale Rafie

L’auteure relate les étapes d’un projet de médiation culturelle avec des femmes immigrantes, au cours duquel participantes et animatrice ont été transformées par l’éveil de la parole.

DOSSIER «PUBLICS» :: Au-delà du regard, le partage du sensible :: Mélanie Carpentier

Les créateurs du milieu de la danse ont largement contribué, ces dernières années, à renouveler le rôle du spectateur devant et dans l’œuvre. Étude de quelques cas évocateurs.

DOSSIER «PUBLICS» :: Développement de public: oser le théâtre! :: Raymond Bertin

Programmateurs, créateurs et spectateurs trouvent leur compte dans la multiplication d’initiatives de médiation artistique, assurant un meilleur rayonnement des œuvres auprès de publics de plus en plus appréciateurs.

CARTE BLANCHE :: Carnet d’adresses :: David Laurin et Jean-Simon Traversy

Les nouveaux codirecteurs artistiques de Duceppe répondent à la question: «Quels sont vos théâtres favoris à New York et à Londres?» Petits tours de villes…

Daniel Kieffer

ENJEUX :: Je me souviens, l’as-tu oublié? :: Nicolas Gendron

Jean-Claude Germain n’est pas que le nom de la petite salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Rencontre avec ce pionnier de notre théâtre encore bien vivant!

ENJEUX :: Le parapluie :: Jérémy Laniel

La culture aurait-elle pris la place de l’art, devenu simple produit de consommation? En analysant leur évolution historique, l’auteur livre une réflexion pénétrante sur les concepts d’art et de culture.

ENJEUX :: À qui appartient ce geste? :: Johanna Bienaise

Un délicat débat émerge dans le milieu de la danse contemporaine: peut-on et doit-on reconnaître un statut et des droits d’auteur aux danseurs cocréateurs d’une oeuvre chorégraphique?

AILLEURS :: La fille qui adapte :: Annick Lefebvre

Invitée à adapter sa pièce J’accuse pour une production belge, l’auteure témoigne du défi d’avoir à la récrire en entier.

Jean-Louis Fernandez

AILLEURS :: L’État de siège selon Emmanuel Demarcy-Mota :: Sophie Bastien

Notre collaboratrice, spécialiste de l’œuvre d’Albert Camus, a rencontré le metteur en scène, dont on verra la production de L’État de siège au CNA cet automne.

PROFILS :: Nicolas Cantin: réapparaître au creux de sa disparition :: Myriam Stéphanie Perraton-Lambert

Portrait d’un créateur indiscipliné, dont les œuvres ne font pas l’unanimité, mais qui entend bien demeurer fidèle à ses intuitions.

PROFILS :: Rachel Graton, femme de scène :: Sophie Pouliot

Cette jeune comédienne à qui tout sourit est aussi auteure: sa première pièce, La Nuit du 4 au 5, après avoir été primée, est montée cet automne par nul autre que Claude Poissant.

DANSE :: L’Agora de Francine Bernier :: Guylaine Massoutre

Au moment où l’Agora de la danse investit ses nouveaux lieux au coeur du Quartier des spectacles, retour sur l’engagement de celle qui dirige l’institution depuis 25 ans.

CIRQUE :: Voler de ses propres ailes :: Sophie Pouliot

Portraits de trois acrobates, finissants de l’École nationale de cirque de Montréal, prêts à s’envoler vers l’aventure et le succès.

Productions Jean-Bernard Hébert

MÉMOIRE :: Janine Sutto: passer le mot :: Alexis Martin

La mort, à 95 ans, de la doyenne de nos comédiennes a inspiré un hommage bien senti à un créateur qui a appris d’elle l’importance de la transmission de cet artisanat théâtral qu’elle vénérait.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *