Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Sébastien David remporte le prix du Gouverneur général

Julie Artacho

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les livres gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général de 2017. Les 14 remarquables gagnants anglophones et francophones ont été choisis par des comités de pairs parmi 70 finalistes. On y trouve de toutes nouvelles œuvres produites par des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs établis, mais aussi par des artistes primés pour la première fois. Les LivresGG seront bientôt dans les bibliothèques partout au pays.

Théâtre francophone: Dimanche napalm – Sébastien David (Montréal), Leméac Éditeur. «Aphasie volontaire et sénilité sont désormais au menu du dimanche poutine de la famille québécoise. C’est le constat provoquant que dresse Sébastien David dans Dimanche napalm, une pièce incendiaire soufflant sur les braises du souvenir d’événements récents. Des personnages inoubliables qui pourraient bien sombrer dans la déflagration de la sauce brune.» – Marcelo Arroyo, Robert Claing, Dominique Lafon

Théâtre anglophone: Indian Arm – Hiro Kanagawa (Port Moody, C.-B.), Playwrights Canada Press. «Indian Arm raconte de manière évocatrice et opportune l’histoire de personnes qui se débattent avec leur relation à la terre. Hiro Kanagawa navigue de main de maître sur la tension qui existe entre l’identité des Autochtones et celle des colons tandis qu’ils s’efforcent de trouver le moyen de vivre ensemble. L’œuvre est mythique, triste et poétique.» – Alanis King, Bruce McManus, Erin Shields

Le mercredi 29 novembre, 11h45 à 13h: Les lecteurs sont invités à rencontrer les gagnants et gagnantes francophones à l’occasion d’une lecture publique et d’une séance de dédicaces qui se déroulera au 150 Elgin, à Ottawa (il est à noter que la rencontre avec les gagnants anglophones se déroulera le jeudi 30 novembre, de 11h45 à 13h).

Le mercredi 29 novembre, 18h: Lors de sa première cérémonie officielle avec le Conseil des arts du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix littéraires aux gagnants et gagnantes à Rideau Hall, à Ottawa.

Fondés en 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général comptent parmi les plus anciens et plus prestigieux prix littéraires canadiens; leur valeur totale s’élève à 450 000$. Le Conseil des arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix depuis 1959.

Les finalistes des LivresGG sont choisis par des comités d’évaluation par les pairs formés pour chacune des catégories et langues (sept en français et sept en anglais), qui examinent les livres admissibles publiés entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017 en ce qui concerne les livres en français, et entre le 1er septembre 2016 et le 30 septembre 2017 en ce qui concerne les livres en anglais.

Chaque gagnant reçoit un montant de 25 000$. De plus, l’éditeur de chaque ouvrage gagnant reçoit 3 000$ pour ses activités de promotion. Enfin, la somme de 1 000$ est remise aux finalistes non gagnants.

Au cours de leurs 81 ans d’existence, les Prix littéraires du Gouverneur général ont reconnu plus de 700 ouvrages créés par plus de 500 auteurs, poètes, dramaturges, traducteurs et illustrateurs.

Communiqué de presse | CAC

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *