Nouvelles

Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert remportent le prix Marcel-Dubé

L’Académie des lettres du Québec dévoile les lauréats du prix Marcel-Dubé 2017.

Andréanne Joubert et Émile Lansman

Les lauréats du premier prix Marcel-Dubé (théâtre) sont Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert pour leur pièce Noyade(s) publiée chez Lansman Éditeur. Les deux autres finalistes étaient Sébastien David, pour Dimanche napalm, publié chez Leméac Éditeur; et Claude Guilmain, pour AmericanDream.ca, publié aux Éditions L’interligne. Le jury était présidé par Michel Marc Bouchard et composé de Lorraine Camerlain et Carole Fréchette.

Message du jury: «Dans une partition animée, musicale et jouissive, Noyade(s) met en scène une bande de jeunes en mal d’amour, en mal de sensations fortes, en mal de sens; des jeunes dont la parole est comprimée, hachurée, réduite au style télégraphique des messages texto. En filigrane des échanges anodins entre ces adolescents accrochés à leur téléphone, se dessinent leur immense solitude et leur désarroi face aux enjeux gravissimes qu’ils doivent affronter: le deuil, l’inceste, la remise en question des pouvoirs, les premiers émois amoureux. Les auteurs mènent avec une remarquable cohérence cette écriture à quatre mains qui illustre avec mordant et humour le pouvoir rassembleur mais aussi potentiellement destructeur des réseaux sociaux. Une pièce vibrante, émouvante, qui, à travers la réalité d’adolescents en déroute, touche le cœur de tous.»

Une table ronde avec les lauréats, animée par Marie-Andrée Lamontagne, aura lieu à l’Agora du Salon du livre de Montréal le vendredi 17 novembre à 15h15.

Communiqué de presse | Académie des lettres du Québec

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *