Nouvelles

Constituons! : mettre en scène la démocratie

Le metteur en scène et professeur à l’UQAM Christian Lapointe du Théâtre Carte Blanche et l’Institut du Nouveau Monde (INM) lancent Constituons!, un projet artistique qui propose aux Québécoises et aux Québécois de se prêter à l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne, dans le but d’écrire la constitution du Québec. L’objectif: déplacer cet enjeu politique historique dans une arène non partisane.

Au cœur du projet, il y a la volonté de lancer et d’ouvrir la discussion avec tous les Québécois: qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous? Le pari est que le théâtre, sorti de l’axe du divertissement, devienne une agora au sens grec original: un lieu de rassemblement social et politique. Constituons! est donc un projet de théâtre qui résultera de la démarche d’assemblée constituante, qui s’inscrit pleinement dans la mouvance du théâtre actuel et qui cherche à mettre en relation théâtralité, communauté, et politique.

«Depuis 1982, explique Christian Lapointe, tous les partis qui ont pris le pouvoir à l’Assemblée nationale auraient pu mener à bien l’opération que nous mènerons, c’est-à-dire doter le Québec d’une constitution. Comme l’exercice n’est pas commandé par le gouvernement, on peut dire que c’est une simulation, mais dans tous les cas, les débats seront réels. Le processus pour la mise en place de l’assemblée constituante, légitimé par la contribution de l’INM, rendra la distinction entre fiction et réalité; entre théâtre et politique, des plus floues.»

Des théâtres de toutes les régions du Québec collaboreront à l’exercice. Constituons! est une création de Carte Blanche et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTDA), en coproduction avec le Festival TransAmériques (FTA). Coproducteurs sur le territoire: Théâtre du Tandem (Abitibi-Témiscamingue), le Théâtre des Gens d’en bas (Bas-St-Laurent), le Théâtre Parminou (Centre-du-Québec), Espace K Théâtre (Côte-Nord), le Théâtre du Double Signe (Estrie), le Théâtre À tour de rôle (Gaspésie), STO Union (Outaouais), le Théâtre de la Rubrique (Saguenay-Lac-St-Jean) et en codiffusion avec le Théâtre Périscope (Capitale-Nationale).

Constituons! est un projet de recherche de Christian Lapointe, professeur à l’École supérieure de théâtre, soutenu par l’Université du Québec à Montréal dans le cadre des 50 ans de l’UQAM et par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR), par le partenariat des Fonds de recherche du Québec, par le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal, Chicoutimi et Rimouski, par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création et par le Théâtre Il va sans dire.

Communiqué de presse | Institut du Nouveau Monde

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *