Nouvelles

Décès d’Albert Millaire

Eric Labbé

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de monsieur Albert Millaire. Mercredi après-midi, ce grand homme de théâtre nous a quittés, paisiblement, à la maison, entouré de ses proches, à l’âge de 83 ans. Jusqu’aux dernières minutes avant son départ, il parlait de théâtre avec passion, de ses souvenirs d’une vie bien remplie par ce travail qui le comblait, ainsi que de ses grandes amitiés avec ses compagnons comédiens. Son charisme, sa forte personnalité, sa voix inoubliable, son intégrité, son implication dans toutes les sphères artistiques resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Pendant plus de soixante années de vie artistique professionnelle, il a mené une carrière remarquable que ce soit dans les répertoires classiques ou contemporains. Artiste aux talents multiples, d’une envergure exceptionnelle, tant par ses interprétations théâtrales et ses mises en scène que par sa présence dans plusieurs téléromans et téléthéâtres de Radio-Canada. Au théâtre, mentionnons Lorenzaccio, Mère Courage, Tartuffe, Hamlet, Le Mariage de Figaro, Amadeus, Le Misanthrope et Urfaust. Il met en scène plusieurs pièces telles Les Sorcières de Salem, Le Temps Sauvage, Rhinocéros, Les Grands Soleils, Bilan, La Guerre, yes Sir, Jules César et La Main qui passe. Maîtrisant très bien la langue anglaise, il est invité à titre de comédien et de metteur en scène au Festival shakespearien de Stratford en Ontario pendant cinq saisons.

Opéra, comédies musicales et poésie figurent par ailleurs au nombre des arts auxquels il s’est consacré comme metteur en scène et comme récitant. Il a collaboré avec les plus grands noms de la musique: Léopold Simoneau et Pierrette Alarie, Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Jean Martinon et Kent Nagano, entre autres. Depuis plusieurs années, il collabore avec la Sinfonia Lanaudière et son chef, Maestro Stéphane Laforest. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités Bishop et Montréal. Il a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour les Arts du spectacle. Il est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Chevalier de l’Ordre national du Québec et Compagnon de l’Ordre du Canada.

Les informations concernant les dates des funérailles et d’un hommage au TNM viendront ultérieurement.

Communiqué de presse | Agence Premier Rôle

2 commentaires

  1. Un immense artiste.
    Vous rappelez-vous de D’Iberville?

  2. Brûlé Jacinthe

    Quel acteur de grand renom. Un plaisir d’entendre sa voix hier soir à la radio. Il était une inspiration pour nos jeunes comédiens. RIP Mrs Miller. Merci pour ces 60 années de théâtre. Mes sympathies à la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *