Nouvelles

Retour sur TheLaunchMTL

TheLaunchMTL

Le jeudi 30 mai, neuf compagnies de théâtre de langue anglaise de la grande région de Montréal se réunissaient dans l’atrium du Conseil des arts de Montréal pour dévoiler leur programmation 2019-2020 lors de l’événement #TheLaunchMTL.

TheLaunchMTLLa formule choisie était celle du dialogue. En présence de Patrick Lloyd Brennan de la Quebec Drama Federation, les porte-parole des compagnies se présentaient par groupes de deux ou trois et se posaient des questions les un·es aux autres. La proximité entre les troupes était visible à travers cette présentation bon enfant. 

À mille lieues d’un théâtre convenu ou ronflant, ces compagnies, dont certaines sont présentes dans le paysage montréalais depuis 30, voire 50 ans, proposent une programmation où les trois mots d’ordre semblent être pluridisciplinarité, diversité et partage. Des pièces qui reflètent les grandes problématiques contemporaines sans se cantonner à des sujets uniquement sérieux ou graves, autant au niveau local qu’au niveau mondial.

TheLaunchMTLLe Black Theatre Workshop (BTW) présente une saison fort riche avec 6 présentations aux titres évocateurs, dont Black & Blue Matters d’Omari Newton, Simone, Half and Half de Christine Rodriguez ou encore Fences d’August Wilson. Notons aussi que le BTW et Espace Libre coprésenteront Obaaberima de Tawiah Ben M’Carthy, poursuivant ainsi la tradition de véhiculer au Québec les productions du théâtre torontois queer Buddies in Bad Times. Rendez-vous Lakay de Djennie Laguerre sera au programme du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Teesri Duniya Theatre se propose d’interroger la race et la violence d’un point de vue souvent féminin et complexe. Counter Offence de Rahul Varma, Burq Off de Nadia Manzoor et Au-delà du visuel d’Audrey-Anne Bouchard ont retenu notre attention.

Imago Théâtre, quant à lui, propose des pièces hautement poétiques ainsi que des programmes de mentorat (« Artista ») et de résidences artistiques dédiés aux femmes artistes de théâtre. Tropic of X a soulevé notre curiosité.

TheLaunchMTLPour les personnes qui n’ont pas assez de pièces à se mettre sous la dent cet été, Hudson Village Theatre propose des pièces du répertoire canadien, dont The Drawer Boy de Michael Healy en juillet et Marion Bridge de Daniel MacIvor en août. Repercussion Theatre, quant à lui, reprend sa tournée des parcs montréalais. La pièce de Shakespeare de cette année est Measure for Measure, une pièce moins connue qui nous changera des classiques.

Théâtre Tableau D’Hôte, qui ne présentera que des premières mondiales cette saison, s’associe d’ailleurs à Repercussion pour présenter Thy Woman’s Weeds de Erin Shields. On s’intéresse aussi à Winter’s Daughter de Jesse Stong.

Playwright’s Workshop Montréal fera encore une fois la part belle à la dramaturgie numérique et interdisciplinaire à travers de nombreuses collaborations (autant locales que canadiennes) avec, entre autres, Beth Kates, Erin Hurley et Sarah Elkashef. Une série de mises en lecture sur le thème de l’identité queer est à surveiller de près.

Quant aux jeunes, Youtheatre et Geordie Theatre proposent des pièces, autant pour les enfants de cinq ans que pour les adolescents, centrées sur des thématiques d’une très forte actualité, telles que les changements climatiques avec The Water Chronicles d’Alexandra Hader ou la cyberpornographie avec P@ndora, pièce créée par Youtheatre dans les écoles secondaires en 2016.

Certaines compagnies nous réservent aussi quelques surprises qui seront à découvrir au fil de la saison prochaine. Il nous tarde d’en savoir plus!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *