Nouvelles

Le nouveau trophée Robert-Lepage à la LNI

En cette Saison de la Coupe Charade 2020 ( 3 février au 11 mai, au Club Soda de Montréal ), un nouveau trophée fera son entrée dans l’histoire du Théâtre de la LNI : le Trophée Robert-Lepage!

« Je vois d’un bon oeil le développement récent qui se fait au sein de cette compagnie qui a créé le match d’impro il y a 42 ans, une oeuvre qui a marqué mon parcours, commente Robert Lepage. Le souci perceptible de réflexion, d’innovation et de renouvellement de la pratique de l’improvisation théâtrale est au coeur des préoccupations de l’équipe actuelle avec, entre autres, ses spectacles autour des classiques du théâtre et du cinéma ainsi que L’Usine de théâtre potentiel. De récompenser chaque année, par un trophée, la qualité artistique d’une improvisation est une très belle idée. Cette recherche de qualité est au centre de ce qu’on fait en improvisant. Je suis très fier d’être associé à ce geste du Théâtre de la LNI. »

La plus belle impro de la saison récompensée

Ce nouveau trophée a été créé en hommage à l’illustre artiste multidisciplinaire et à sa mythique impro solo de 9 minutes New-York : réalité et illusion, par laquelle Robert Lepage remportait, en 1987, le prix  Gémeaux de la meilleure performance télévision ;  il viendra récompenser la plus belle improvisation de chaque saison. Un trophée « qualitatif », donc. L’analyse des impros et le choix de l’improvisation de l’année seront effectués par l’équipe régulière de la LNI constituée de l’arbitre, des animateurs, de l’équipe artistique et de production. La récompense sera remise à tous les comédien.ne.s qui auront participé à l’improvisation gagnante.

Cette nouvelle distinction vient s’ajouter aux sept trophées individuels (Trophée Robert-Gravel du Champion Compteur, Trophée Beaujeu du Joueur le plus étoilé, Trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année, Coupe Antidote de la meilleure utilisation de la langue française, Prix du public, Trophée Marcel-Sabourin du Joueur le plus apprécié par ses pairs) accompagnant la remise de la Coupe Charade, lors de la cérémonie à la Grande Finale de la saison.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *