ÉDITORIAL :: L’avenir en marche :: Raymond Bertin

Qu’il s’agisse d’équité envers les créatrices, de respect des cultures minoritaires, notamment autochtones, d’approches nouvelles des rôles sans égard au genre ou à l’origine des interprètes, les changements perceptibles, dans l’espace public et les esprits, sont un gage d’avenir à célébrer.

 

Thibault Carron

CHRONIQUES :: Expériences spectatorielles intimes :: Raymond Bertin

Des spectacles pour une seule personne ou présentés dans un appartement privé réinventent la relation entre émetteur et récepteur. Retour sur deux expériences intenses, l’une proposée par le Théâtre de l’Intime, collectif cofondé par Ligia Borges, et l’autre par l’artiste interdisciplinaire Mélanie Binette.

 

CHRONIQUES :: Vers la parité :: Sophie Pouliot

À la suite du colloque La place des femmes en théâtre : chantier féministe, organisé à l’Espace GO par le regroupement Femmes pour l’Équité en Théâtre, un rapport a été publié, contenant des propositions concrètes pour que la parité sur nos scènes ne soit plus un vœu pieux.

 

COUP DE GUEULE :: Festive frénésie :: L’ODHO

Consommée à toutes les sauces, la fête aurait-elle perdu son caractère subversif et anarchique ?

 

DOSSIER :: « Jeunes publics » :: L’enfance de l’art :: Michelle Chanonat

Si, dans le secteur du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, la parité hommes-femmes est respectée sur le plan de la création artistique, on constate que les équipes administratives sont majoritairement féminines. Parce que les enfants, c’est encore et toujours une affaire de femmes ?

 

Marc Vanappelghem

DOSSIER :: Écrire un lieu :: Michelle Chanonat

Entrevue avec Fabrice Melquiot, acteur et metteur en scène, auteur de nombreux textes de théâtre et directeur artistique d’Am Stram Gram, centre international de création pour l’enfance et la jeunesse à Genève.

 

DOSSIER :: Libérer l’enfance :: Marie Fradette

En 2006, Jeu proposait un dossier sur le théâtre jeunes publics qui soulevait des questions comme celles de l’audace dans la création, ou du renouvellement des formes et des contenus. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

 

DOSSIER :: France : les grandes espérances :: Cyrille Planson

Le rédacteur en chef de La Scène et de Théâtre(s) dresse un état des lieux des arts du spectacle vivant destinés à la jeunesse en France : évolution, nouvelles pratiques et politiques de diffusion.

 

DOSSIER :: Apprivoiser un nouveau public, les bébés spectateurs :: Louise Allaire

Les bébés sont-ils des spectateurs à part entière ? Venu de France, le théâtre pour bébés se fraye un chemin au Québec, où la création pour ce nouveau public reste encore balbutiante.

DOSSIER :: L’âge (pas si) ingrat :: Sophie Pouliot

Spécialité québécoise, le théâtre pour adolescent·es démontre une belle vitalité, porté par des artistes au sein de compagnies complètement investies dans leur mission et passionnées par le public auquel elles s’adressent.

 

DOSSIER :: Les fantômes se mouchent du coude :: Ralph Elawani

Portrait de Damien Bouvet, artiste iconoclaste et irrévérencieux qui s’ingénie à déconstruire les codes du clown et de la marionnette, en travaillant sur la notion de métamorphose. Son plus récent spectacle, Le Poids des fantômes, fait partie de la programmation de l’édition 2020 du festival Les Coups de Théâtre.

 

DOSSIER :: L’art est un droit fragile :: Élizabeth Adel

La création pour les jeunes publics se diversifie, et certaines compagnies proposent désormais du cirque et de la danse. Mais les conditions de création, de production et de diffusion restent toujours précaires.

 

DOSSIER :: La relève, quoi de neuf ? :: Sara Thibault

Nouvelles directions artistiques chez les diffuseurs spécialisés, changement de garde dans les compagnies artistiques : que nous promet ce vent de renouveau ?

 

CARTE BLANCHE :: Traverser les grandes questions :: Nathalie Derome

L’artiste interdisciplinaire, qui se consacre à présent à la création pour la toute petite enfance, rend hommage à ces publics qui la comblent par leur ouverture et leur spontanéité.

 

ENJEUX :: Tous des oiseaux/Birds of a Kind : le théâtre sans V. O. :: Johanne Bénard

Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad, est écrit en quatre langues (allemand, anglais, arabe et hébreu) et ses interprètes, dans la production jouée au FTA 2019, étaient multilingues. Lors de sa présentation au Festival de Stratford, la distribution était anglophone. Traduire ou ne pas traduire, telle est la question.

 

Joe Bucci

ENJEUX :: Au-delà des bonnes intentions :: Julie Burelle

Partant de la pensée des chercheurs Dylan Robinson, de la nation stó:lõ, et Jill Carter, de la nation anishinaabe, l’autrice cerne certains enjeux du théâtre autochtone contemporain, lieu de transmission des savoirs et de la culture, de reconnaissance et d’affirmation identitaires.

 

ENJEUX :: Jouliks : le regard de Yanna :: Patricia Belzil

Pièce de théâtre écrite et interprétée par Marie-Christine Lê-Huu, Jouliks est devenue, 15 ans après sa création, un film de Mariloup Wolfe. Quels sont les défis du passage de la scène à l’écran ?

 

Brigitte Enguérand

AILLEURS :: Le procès de Bobigny : manières de voir :: Caroline Châtelet

Deux spectacles présentés à Paris au cours de la saison 2019-2020 reviennent sur le fameux procès de Bobigny, qui a, en 1971, soulevé le débat sur la légalisation de l’avortement en France, et qui fut marqué par la personnalité de Gisèle Halimi, avocate défendant les droits des femmes.

 

AILLEURS :: Chicago, cité de théâtre :: Michel Vaïs

Chicago serait-elle la ville la plus théâtrale des États-Unis ? Avec un quartier des théâtres fort dynamique et plusieurs festivals, dont un qui fait la part belle à la création latino-américaine, elle démontre une vitalité que la Grosse Pomme pourrait bien lui envier.

 

Adrienne Surprenant

PLEINS FEUX :: Interprète sans limites :: Marie Labrecque

Portrait de Francis Ducharme, acteur et danseur évoluant avec la même élégance du répertoire classique au contemporain le plus débridé. De l’œuvre de Jean Racine à celle de Dave St-Pierre, l’artiste ne craint ni les contrastes ni les expérimentations scéniques.

 

AUTRES SCÈNES :: Chantier d’invention :: Guylaine Massoutre

Nous (ne) sommes (pas) tous et toutes des gigueurs et gigueuses, spectacle imaginé par Sophie Corriveau et Katya Montaignac, invitait une communauté multigénérationnelle et multidisciplinaire à revisiter la notion d’interprète de danse.

 

François-Xavier Gaudreault

PARUTIONS :: Liberté chèrement acquise :: Raymond Bertin

Pionnière de l’écriture du théâtre pour enfants, renommée et maintes fois primée, Suzanne Lebeau n’a eu de cesse de s’interroger et de réfléchir sur son métier, comme en témoigne la publication de sa thèse de doctorat, Écrire pour les jeunes publics : une conquête de la liberté.

 

MÉMOIRE :: Michel Gauthier, architecte de la scène :: Patrice Bonneau

L’œuvre du scénographe Michel Gauthier vient d’entrer au Musée de la civilisation de Québec. Une belle occasion de lui rendre hommage.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *