Nouvelles

Décès de la danseuse et pédagogue Candace Loubert, cofondatrice de LADMMI

Par voie de communiqué, LADMMI, l’École de danse contemporaine, annonce que sa cofondatrice Candace Loubert s’est éteinte. « Le domaine de la danse contemporaine vient de perdre une interprète et une pédagogue visionnaire qui a eu une très grande influence sur la carrière de nombreux danseurs, chorégraphes et acteurs du milieu de la danse. », rapporte Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine.
 
C’est en 1981 que Candace Loubert et Linda Rabin fondent Linda Rabin Danse Moderne, connu dès 1984 sous Les Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI). Candace Loubert assumera la direction artistique de l’institution jusqu’en 1996.

Originaire du Nord de l’Ontario, Candace Loubert a reçu une formation en ballet qui l’a menée sur les scènes européennes où elle fait des tournées avec de nombreuses compagnies. De retour au Canada, elle a dansé pour Les Grands Ballets canadiens pendant cinq ans à la suite de quoi elle a fondé LADMMI. Tout en assumant son rôle de directrice artistique et d’enseignante, elle a centré son travail sur la recherche créative et le travail du corps. Elle a également intégré le travail des masques et les arts visuels à sa pratique. À titre d’interprète en danse contemporaine, elle a notamment dansé aux côtés de Margie Gillis dans La déesse blanche, une chorégraphie de Linda Rabin.

L’École de danse contemporaine
Fondée en 1981 et spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, LADMMI, l’École de danse contemporaine, est un établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’École de danse contemporaine se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène. Elle a formé plus de 200 danseurs interprètes qui œuvrent aujourd’hui dans les compagnies de danse les plus renommées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment la Compagnie Marie Chouinard, O’Vertigo, Cas public, le Cirque du Soleil, le Carré des Lombes ou la Compagnie Flak.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *