Archives

Décès de l’écrivain et dramaturge Roland Dubillard

L’écrivain, dramaturge et comédien Roland Dubillard, auteur notamment des Diablogues, est décédé mercredi à l’âge de 88 ans, a annoncé son agent à l’AFP.

Auteur d’une œuvre empreinte de poésie absurde et d’humour noir, qui a parfois été rapprochée de celle de Beckett et de Ionesco, Roland Dubillard a surtout écrit pour le théâtre, des pièces comme Naïves hirondelles (1961), Le jardin aux betteraves (1969) ou Les diablogues (1975).

Son œuvre avait fait l’objet d’un festival en 2004 à Paris au théâtre du Rond-Point, avec notamment Le Jardin aux betteraves dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes, avec Julie Depardieu et François Morel.

Les diablogues avaient aussi été joués au théâtre du Rond-Point au 2007, dans une mise en scène d’Anne Bourgeois, avec François Morel et Jacques Gamblin, puis dans une version féminine au Théâtre Marigny mise en scène par Jean-Michel Ribes.

« C’est un immense poète comique », a déclaré Jean-Michel Ribes pour qui « ses pièces sont une réponse absolue à ces raisonnements qui font qu’on n’est plus que des machines à argent ». « C’est quelqu’un dont on va probablement mesurer maintenant l’incroyable génie » et « dont l’univers, je l’espère, va continuer à nous apporter l’oxygène qui nous manque. »

Né le 2 décembre 1923 à Paris, il est aussi l’auteur de recueils de poèmes et de nouvelles.