Nouvelles

Le Conseil des arts de Montréal dévoile les finalistes de son 27e Grand prix

Le Théâtre Aux Écuries, la compagnie interdisciplinaire PME-Art, la revue Liberté et la compagnie FortierDanse-Création sont au nombre des finalistes du 27e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. 

Communiqué de presse officiel: «La présidente du Conseil des arts de Montréal,Louise Roy, a dévoilé aujourd’hui les noms des neuf organismes finalistes en lice pour le 27e Grand prix du Conseil des arts de Montréal. Le lauréat, qui recevra une bourse de 25 000$, sera annoncé le 27 mars 2012 lors du déjeuner annuel du Conseil des arts de Montréal.

Les activités et les événements artistiques de l’année 2011 ont été passés en revue par les membres du Conseil qui ont repéré les réalisations des organismes artistiques ayant eu une contribution remarquable à l’évolution de leurs disciplines : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, nouvelles pratiques artistiques et théâtre.

Les neuf finalistes sélectionnés pour le 27e Grand Prix sont :

En Piste, pour son rôle éminent dans la reconnaissance et le développement des arts du cirque à Montréal comme ailleurs dans le monde et pour être devenu un des principaux leviers de la vitalité et de l’évolution du milieu du cirque à Montréal.

La Société des arts technologiques (SAT) pour ses nouveaux espaces de création, de production et de diffusion en arts numériques, dont la Satosphère et le Foodlab, qui en font un lieu unique en Amérique du Nord.

Le Musée d’art contemporain de Montréal pour La Triennalequébécoise 2011, une exposition majeure en arts visuels qui a su mettre en valeur les courants actuels et énergiques de la création contemporaine en montrant le talent et le savoir-faire d’artistes émergents et confirmés.

Le Festival du nouveau cinéma pour son 40e anniversaire qui fut l’occasion de proposer une programmation hors du commun, le renouvellement des forces de l’équipe et des collaborations avec des partenaires d’affaires toujours plus engagés.

La Compagnie FortierDanse-Création, pour ses 30 ans d’existence qui furent l’occasion de présenter trois pièces du répertoire de la compagnie : Solo 30×30,Bras de Plomb et Cabane, en plus de la création d’un événement réalisé avec le Festival international de la littérature et d’une publication avec la Galerie de l’UQAM.

La revue Liberté pour sa pérennité, la qualité de sa tenue éditoriale, le dynamisme de son équipe et l’ensemble des réalisations visant à souligner son 50e anniversaire, soit la publication de l’anthologie L’Écrivain dans la cité, la mise sur pied du spectacle Liberté de parole et une exposition à la BANQ.

L’Orchestre Métropolitain pour la passion, l’originalité et la virtuosité de son chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin ainsi que pour la qualité artistique des interprétations inspirées et les valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la communauté.

PME-ART pour sonexploration unique et intelligente de l’interdisciplinarité et sa démarche innovatrice qui font naître des performances insolites combinant la musique, la littérature, les arts visuels, la poésie et la philosophie.

Aux Écuries, pour l’événement majeur que constitue l’ouverture de ce centre de création et de diffusion théâtrale à Montréal, une réalisation unique au Canada qui représente un événement majeur dans le contexte du développement de l’ensemble de l’entreprise théâtrale.

Créé en 1985, le Grand Prix du Conseil des arts reconnaît publiquement l’excellence d’une production ou d’un événement artistique réalisé sur le territoire de l’île de Montréal au cours de la dernière année, ou encore souligne la contribution remarquable d’une institution artistique montréalaise.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *