Nouvelles

Daphnée Lemieux-Boivin gagne le concours de scénographie du Théâtre Blanc

Cette année, c’est Daphnée Lemieux-Boivin qui a gagné le concours de la bourse de scénographie Théâtre Blanc – Caisse Desjardins de Québec. Elle est la septième récipiendaire de cette bourse annuelle dont le montant provient de l’aide qu’apporte la Caisse Desjardins de Québec au Théâtre Blanc.

Récente diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Daphnée Lemieux-Boivin a été choisie à la suite d’un concours dont le jury était composé de professeurs du Conservatoire et du directeur artistique du Théâtre Blanc, le scénographe Jean Hazel. La bourse consiste en un stage rémunéré de 1 800 $ d’assistance de ce dernier. Au cours des prochaines semaines, la boursière travaillera avec Jean Hazel sur L’Enfant matière, la nouvelle pièce de Larry Tremblay qui prendra l’affiche en avril.

Devenu directeur artistique du Théâtre Blanc en 2003, le scénographe Jean Hazel a rapidement voulu soutenir la relève dans cet art. L’idée d’un stage rémunéré est apparue comme un excellent moyen de le faire. En effet, l’artiste choisi gagne une expérience dans des projets d’envergure et une visibilité dans le milieu du théâtre professionnel qui ne lui seraient pas accessibles, autrement, si rapidement en début de carrière. Les récipiendaires des années passées ont été : Dominique Giguère, Virginie Leclerc, Amélie Trépanier, Sébastien Dionne, Dominic Thibault et Julie Lévesque. Leurs noms sont déjà associés à quelques productions importantes.

Le Théâtre Blanc a toujours accordé une grande importance au visuel de ses productions; avec Jean Hazel l’espace scénique est de plus en plus signifiant, il est à la source de la rencontre théâtrale. Le directeur artistique est heureux de trouver dans le stage en scénographie une occasion de partager sa vision de son art.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *