Nouvelles

Le Québec au festival Artdanthé en France

Communiqué de presse: Le Festival Artdanthé, organisé par le Théâtre de Vanves en France, et Immersion Montréal, organisé par Les Ateliers de Paris-Carolyn Carlson, donnent carte blanche à Daniel Léveillé Danse pour offrir au public français un regard sur des signatures qui marquent la scène actuelle québécoise en danse contemporaine et performance. En plus des oeuvres de Daniel Léveillé, les spectateurs français pourront voir des spectacles de Frédérick Gravel, Anne Thériault et Martin Messier, Nicolas Cantin, Caroline Laurin-Beaucage, Julie-Andrée T., La 2e Porte à Gauche et Dominique Porte. 

Chargée de constituer le programme de ce Focus Québec, Marie-Andrée Gougeon, la directrice générale de la compagnie, a choisi de partager ses propres coups de coeur. L’ensemble des spectacles choisis et proposés ici avance l’idée que les créateurs québécois, décomplexés, abordent la scène avec simplicité, sans chercher à être dans la représentation. Malgré la singularité des langages et des univers qui les caractérisent, ces pièces possèdent toutes ce côté brut et fragile des créations construites dans l’urgence, souvent à partir de presque rien. Et elles en ont la force. Parfois, aussi, la radicalité. Loin des copies conformes et des produits dérivés, elles creusent le sillon des remises en question et de l’expérimentation, redessinant les contours d’une identité artistique forte. Elles sont le résultat de paris risqués et méritent d’être partagées.

 

AU PROGRAMME :

9 MARS

La Pudeur des icebergs de Daniel Léveillé > Théâtre de Vanves

BEHIND une danse dont vous êtes le héros de Marie Béland > Salle Panopée

 

10 MARS

En programme double : Le sacre du printemps, de Daniel Léveillé et Gravel works – extrait, de Frédérick Gravel > Théâtre du Chaudron 

Dans le cadre de Immersion Montréal par Les Ateliers de Paris-Carolyn Carlson, les chorégraphes Daniel Léveillé et Benoît Lachambre, la danseuse Esther Gaudette et les conférenciers Katya Montaignac et George Skalkogiannis participeront à une série d’activités (classe ouverte, présentations informelles, conférence, déjêuner) visant à stimuler un dialogue avec le public francilien.

 

14 >15 MARS

Un homme et une femme, de Dominique Porte et Alain Francoeur > Théâtre de Vanves

4 quART, de La 2e Porte à Gauche > Salle Panopée

 

20 > 21 MARS

Derrière le rideau, il fait peut-être nuit, de Anne Thériault et Martin Messier

Hit and fall, de Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier > Salle Panopée

Tout se pète la gueule, chérie, de Frédérick Gravel > Théâtre de Vanves

 

24 MARS

Not Waterproof et Rouge, de Julie Andrée T > Théâtre de Vanves

Belle manière, de Nicolas Cantin > Salle Panopée

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *