Nouvelles

Prix Janine-Sutto 2012 : promouvoir la différence sur scène

Communiqué de presse: Les Prix Janine-Sutto 2012 récompensent cette année deux artistes de la scène vivant avec une déficience intellectuelle et un projet artistique qui se distingue par son souci d’excellence : MM. Marc Barakat et Carl Hennebert Faulkner  remportent, ex-æquo, le prix ‘‘Artiste’’ pour leurs parcours artistique unique, tandis que le centre des arts de la scène les Muses remporte le prix dans la catégorie projet pour son plus récent spectacle Cabaret des Muses. La remise des prix s’est déroulée le 7 mars à Montréal, dans le cadre du vernissage de l’événement D’un œil différent, à l’Écomusée du fier monde. 

Les Prix Janine-Sutto, décernés par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), soulignent le talent de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et récompensent un projet qui a permis l’expression artistique et l’intégration des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. « Les lauréats des Prix Janine-Sutto repoussent les limites de l’art, provoquent la rencontre et défont les idées préconçues », a déclaré Mme Nadia Bastien, directrice de l’AMDI.

« Que de fierté pour la Ville de Montréal d’être associée pour une deuxième année à la remise des Prix Janine-Sutto. Grâce à une belle complicité du réseau Accès culture, nous pouvons célébrer la détermination dont font preuve les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle tout en soulignant la grande qualité d’une démarche artistique inspirante qui enrichit notre milieu culturel. Bravo aux lauréats de cette année qui contribuent à faire de Montréal une ville qui se distingue par une scène culturelle si dynamique, une métropole inclusive qui fait une place à l’ensemble de ses citoyens », de déclarer Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

À propos des lauréats

Marc Barakat foule les planches des théâtres depuis près de dix ans, au sein des créations de Joe, Jack et John et des Productions des Pieds des Mains. Il se distingue par sa forte présence sur scène et sa voix sensible et singulière. Carl Hennebert Faulkner se distingue par ses talents d’artiste multiforme. Il rayonne, notamment, sur les écrans de cinéma québécois (Saints-Martyrs-des-Damnés) et de la télévision (Virginie). Marc Barakat et Carl Hennebert Faulkner partagent la scène au sein de Pharmakon, qui sera en tournée en France, en juin 2012.

Le Cabaret des Muses (Lion d’Or-2010) est reconnu comme vivier de talents singuliers et pour ses collaborations entre artistes émergents et professionnels, où la différence est vue comme une richesse créative. « Grâce aux Muses, école de formation pour personnes vivant avec un handicap, des personnes, comme Carl ou Marc, s’accomplissent comme artistes et deviennent des modèles positifs pour tous », a souligné Mme Bastien.

A la question Pourquoi as-tu choisi d’être un artiste ?, Carl Hennebert Faulkner répond : « J’ai choisi d’être un artiste parce que j’aime faire des dessins et de la peinture, cela me défoule et chasse ma tristesse. Quand je suis sur scène, je me sens bien dans mon corps. J’aime des spectateurs contents et les applaudissements. Quand j’ai des tournages, je me sens heureux. Je réalise mon rêve. Je suis intégré avec les artistes professionnels ».

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *