Nouvelles

Le Royaume-Uni et la Suède accueillent Gold Mountain, une création des Deux Mondes, en tournée

La dernière création des Deux Mondes pour un public adulte, Gold Mountain, entreprend une tournée en Europe. Rendue possible par une aide financière du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Délégation du Québec à Londres, cette tournée offre aux Deux Mondes l’occasion d’une première incursion en Suède, un 33e pays qui y invite une de ses créations.

Du 10 au 29 avril, les spectateurs de Liverpool et Londres, et ceux des villes suédoises Umea et Skelleftea accueilleront ce spectacle dont l’action se déroule de la Chine pré-communiste à l’Angleterre d’aujourd’hui.

Au gré des confidences qu’il en tire et malgré leur relation complexe, un fils reconstitue l’existence de son père. Celui-ci a quitté sa Chine natale, alors que le pays bascule dans l’aventure communiste, porté par l’espoir d’aller vers un monde meilleur, en Angleterre, où il compte faire fortune. Il y fondera une famille, gagnera peu et perdra beaucoup, dont l’estime des siens, dans une société qui lui restera à jamais étrangère. Les concepteurs des Deux Mondes livrent cette histoire en faisant appel à un environnement sonore sophistiqué et au langage du multimédia qu’ils pratiquent et développent depuis la fin des années 90

Si l’action imaginée par l’auteur et comédien David Yip est située localement, la portée du spectacle dépasse les frontières de ce récit alors qu’une multitude de pays, partout sur la planète, sont traversés par des interrogations sur l’intégration de nouveaux arrivants venus y chercher un monde meilleur. Gold Mountain confronte, au sein d’une même famille, le point de vue de deux générations sur cette problématique vue de l’intérieur.

Gold Mountain a été créé à l’automne 2010 au Unity Theatre de Liverpool, coproducteur du spectacle.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *