Nouvelles

L’auteure Suzanne Lebeau est lauréate du prix RIDEAU Hommage 2013

L’auteure Suzanne Lebeau est lauréate du prix RIDEAU Hommage 2013. Ce prix rend hommage à un artiste qui s’est distingué au fil des ans par son rayonnement et sa présence assidue sur les scènes du Québec.

SUZANNE LEBEAU EN BREF

Suzanne Lebeau est auteure et codirectrice artistique, avec Gervais Gaudreault, du Carrousel, compagnie de théâtre qu’ils ont fondé en 1975. Entre 1974 et 2012, Suzanne Lebeau a signé plus de 25 pièces originales dédiées aux jeunes publics. Ses pièces les plus connues sont Une lune entre deux maisons, la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, Salvador, Contes d’enfants réels, L’Ogrelet, Petit Pierre, Souliers de sable et Le bruit des os qui craquent. Avec cette dernière création, Suzanne Lebeau devient en 2010 la première auteure québécoise de théâtre jeunesse, à voir un de ses textes créé à la Comédie-Française.

Suzanne Lebeau est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeune public. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde avec plus de 140 productions répertoriées sur tous les continents. Ses œuvres sont publiées à travers le monde et traduites en 20 langues.

L’auteure a enseigné l’écriture pour jeune public à l’École nationale de théâtre du Canada pendant 13 ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d’ici et d’ailleurs, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles écritures.

 

LES ŒUVRES DE SUZANNE LEBEAU EN TOURNÉE

Au Québec : 2 290 représentations

De Gatineau à Sept-Îles, de Montréal à New Richmond en passant par Mont-Laurier, Jonquière, Trois-Rivières, La Pocatière, Saint-Jérôme, Terrebonne, Baie-Comeau, Longueuil, L’Assomption, Lévis, Sainte-Thérèse, etc.

Au Canada hors Québec : 559 représentations

Plusieurs tournées importantes en Ontario dont au Centre national des arts d’Ottawa, à Toronto et à London, à Saint-Boniface au Manitoba, à Vancouver en Colombie-Britannique et à Edmonton en Alberta

À l’étranger : 1 266 représentations

Dix-huit des 23 créations du Carrousel sont des textes de Suzanne Lebeau, présentés dans les pays suivants : France, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Mexique, Argentine, Pérou, Uruguay, Brésil, Taiwan et aux États-Unis. En dehors des tournées du Carrousel, les textes de Suzanne Lebeau ont été montés par de nombreuses autres compagnies et ont circulé sur quatre continents.

Traduction : 20 langues

Les textes de Suzanne Lebeau sont traduits en 20 langues : allemand, anglais, castillan, catalan, corse, créole, espagnol, flamand, galicien, grec, italien, macédonien, mandarin, maya, persan, polonais, portugais, russe, slovaque et xhosa.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *